AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 107 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis


Charmante et plaisante découverte que ce conte de Tolkien car mis à part Bilbo et la trilogie du Seigneur des Anneaux, je toujours trouvé ses autres textes très obscurs, difficiles à lire et pour certains jamais terminés alors que je vois que celui-ci est un extrait de Faërie !

Gilles de Ham, le fermier, devient un héros malgré lui ! Grâce à la chance et à la taille du géant il touche au visage avec son tromblon. Il n'en faut pas plus pour qu'il soit adulé de ses voisins et encensé par le Roi qui lui offre une vieille épée !

Après le Géant voici venir le Dragon que notre fermier va devoir combattre avec son épée qui va s'avérer magique !!

A l'inverse des contes de tous temps celui-ci n'a pas une morale dans les règles : Gilles de Ham garde toutes les richesses pour lui ! Et il a bien eu raison depuis le temps que les gentils chasseurs donnaient tout à leurs souverains !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Commenter  J’apprécie          210
Petit livre illustré par Pauline Baynes de dessins à la ligne pure et aux visages cocasses.
L'histoire est légère et très amusante, pimentée par-ci par-là de quelques fléchettes saupoudrées d'un tantinet de poison, tout à fait inoffensif, adressées à un roi qui aimait le pouvoir, comme par hasard, ou à un simple d'esprit qui ne comprenait jamais rien, ou bien à une communauté toute entière qui célébrait un héro avant qu'il n'eût rien fait. le héros c'est le fermier Gilles et son histoire remonte à des temps très lointains, où les gens étaient bien moins nombreux, et avaient beaucoup plus de temps pour travailler et s'amuser.
Il y avait des géants aussi, très bêtes, et un dragon, indispensable, qui se la coulait douce avec l'or volé à la communauté et surtout, ce qui pourrait paraître surprenant, les animaux parlaient la langue des humains, ou c'était peut-être l'inverse ?
Tous les ingrédients font penser au grands romans de Tolkien le Hobbit et le Seigneur des Anneaux sauf que là le ton du narrateur est plutôt plaisant et plus que rassurant, ayant enfilé le vêtement omniscient. Les dialogues, simples et directs exigent une certaine tenue du langage et du comportement, et surtout une certaine malice car, plus qu'une chanson de geste, le fermier Gilles de Ham est une histoire où une bonne négociation peut assurer une double victoire : récupérer l'or volé par le dragon et surtout surtout ne rien donner au roi qui exigeait tout.
Commenter  J’apprécie          181
Avant de se lancer dans l'écriture du roman Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien écrit un conte pour la jeunesse où l'univers fantasy est déjà présent. le fermier Gilles, mène une vie tranquille au village de Ham, situé dans le Royaume du Milieu. Jusqu'au jour où un géant vient dégrader ses terres, n'écoutant que son courage, Gilles saisit un fusil et part chasser la créature. Tout le village est alors au courant de son exploit et le Fermier est aussitôt considéré comme un héros. Lorsqu'un dragon approche de Ham, c'est tout naturellement que le Roi désigne Gilles pour aller le combattre. Ce conte peuplé de créatures permet aux plus jeunes de découvrir le monde et le style de Tolkien, même s'il faut s'accrocher car le langage est très riche.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime cet auteur de longue date, mais là, dans un style plus jeunesse, je me suis vraiment régalée. Je n'étais pas sûre que son style fonctionnerait bien dans ce genre et pourtant, je trouve qu'il lui correspond parfaitement bien! Il faut dire que cette histoire est très drôle et met en avant un antihéros tout ce qu'il y a de plus attachant auquel il arrive des histoires incroyables.

Gilles n'est pas un héros, ni un chevalier, ni même un combattant. Mais la vie fera que suite à une réaction étonnante de sa part, il va être mis à ce rang de protecteur de son village. Un pur hasard, un pur coup de chance et le voilà à un niveau qu'il n'aurait jamais cru pouvoir atteindre. Mais être un héros, même involontaire, a un prix et des conséquences auxquelles il ne s'attendait pas du tout... Et c'est face à un dragon qu'il va les comprendre...

Notre cher fermier est très drôle dans ses réparties et dans ses tentatives veines de faire ce qu'on attend de lui. Peureux et naïf à l'extrême, il se lance dans une aventure qui le dépasse totalement et croyez-moi, il donnerait n'importe quoi pour être ailleurs. C'est donc un beau conte à faire découvrir aux enfants qui leur montrera que n'importe qui peut devenir un héros juste en essayant de faire quelque chose de bien et pas forcément en utilisant la violence. Une belle morale et une belle histoire qui plaira tant aux petits qu'aux grands.

En bref, un conte comme je les aime et un auteur qui m'a vraiment surprise dans ce genre littéraire qui lui convient tellement bien.
Commenter  J’apprécie          80
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un petit conte plein d'humour dans lequel petits et grands trouveront leur bonheur. Les plus jeunes apprécieront l'histoire de ce fermier qui chasse tour à tour géant et dragon avant de devenir un roi aimé de tous. Les plus grands, eux, auront le plaisir supplémentaire de savourer quelques jeux de langue suivant leur culture respective.

Au fond, "Le fermier Gilles de Ham" se trouve être plus qu'un conte un récit mythologique autour de la ville de Thame en Angleterre. J.R.R. Tolkien est certes écrivain, mais il est également philologue. Les langues, il aime ça et une fois de plus nous en avons la preuve avec ce texte qui s'amuse à créer un temps mythique à une petite région anglaise. Au-delà d'un récit héroïque somme toute classique dans sa structure (élévation d'un personnage à un rang plus élevé par le biais d'épreuves plus ou moins provoquées) c'est l'explication de l'origine du nom de la ville de Thame qui est faite ici (bien qu'inventée avec talent).

La mention de nains, la présence de dragons ou encore d'une épée de renommée nous rapproche de l'univers de la Terre du Milieu et pourtant, ce récit prend racine au coeur de la vieille Angleterre sans pour autant se prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          50
Gilles de Ham me fait penser au Vaillant petit tailleur par certains côté, aux hobbits bien sûr, car il est un héros malgré lui. J'ai bien aimé cette histoire moyenâgeuse avec un dragon et un héros, c'est léger et rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          40
Le Fermier Gilles de Ham est un conte burlesque de Tolkien, entre aventures subies et lutte contre méchants trolls et dragons, qui semble destiné aux enfants mais qui fait sourire les adultes par les nombreuses allusions à la bouteille sur laquelle la plupart des protagonistes sont bien portés...
Ce héros malgré lui et opportuniste amuse, et l'on rit des objets enchantés et des créatures qui l'accompagnent : de l'épée assoiffée de sang de dragon à sa jument raisonnable, sans oublier son chien peureux toutefois ébahi par les accomplissements de son maître.
Cette bande de joyeuses drilles laisse apparaître un peuple avide et facilement trompé par un dragon matois, un seigneur qui désire s'emparer de l'ensemble du trésor et autres rivalités entre fermier et forgeron qui sous-tendent le récit sans en fait un chef d'oeuvre, mais un petit roman qui ravira sûrement plus d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Quittons les classiques ! Quittons le XIXème siècle anglais et français pour un monde médiéval ! J'ai choisi ce livre pour varier un peu mon type de lecture et attirer un plus grand nombre de visites sur mon blog. Je connaissais Tolkien pour son oeuvre majeure, le seigneur des Anneaux (Tome 1 à 3). Mais c'est récemment que j'ai découvert qu'il avait aussi d'autres ouvrages à son actif, notamment ce conte très court.
C'est une histoire destinée à tout le monde – enfants comme adultes – et qui est très amusante. Elle n'est pas structurée comme les autres contes de fées où généralement le héros est courageux, les chevaliers sont braves, le roi est bon et les monstres cruels et sans pitié. Au contraire, ici tout est inversé : Gilles n'est héros que par une chance inouïe, le roi ne se préoccupe que de récupérer intégralement un trésor, les chevaliers ne pensent qu'à la dernière mode et les monstres ne sont pas si méchants...
Le style d'écriture est léger, avec une pointe d'humour et certaines situations sont loufoques. Les péripéties s'enchaînent très vite. Je n'ai pas mis le 5èmecoeur car c'était malheureusement trop court. En quelques mots c'est un agréable moment de détente que je vous invite à partager, notamment avec des enfants !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un petit conte, très sympathique, que j'aimerai beaucoup faire lire à mes enfants. On reconnait bien la patte de Tolkien avec le dragon. Finalement, ça me donne une petite impression de Bilbo le Hobbit (en plus enfantin).
Comme c'est apparemment un conte extrait de "Faerie", j'ai hâte de me plonger dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          30
Pour découvrir le grand Tolkien dès 10 ans

Si certains hésitent, ne sachant si on doit classer le Hobbit en littérature jeunesse ou en Fantasy adulte, avec le fermier Gilles de Ham aucun doute, il s'agit bien de littérature jeunesse.
Et de la bonne littérature jeunesse qui plus est !

Gilles est fermier et vit avec sa femme Agathe et leur chien Garm à Ham, un petit village reculé.
Un jour, un Géant fait son apparition en haut de la colline et écrase la vache de Gilles.
Prenant son courage à deux mains, le fermier va tenter de faire fuir l'horrible Géant. Et y parvenir !
Gilles va y gagner la gloire mais malheureusement pour lui, ce n'est que le début des ennuis car maintenant il se pourrait bien qu'un dragon vienne pointer le bout de son museau...

En lisant ce titre, j'ai pensé au Courageux petit tailleur, un dessin animé avec Mickey que j'avais vu enfant (qui est sûrement une adaptation d'un conte traditionnel).
Un fermier tout ce qui a de plus ordinaire devant faire face à l'extraordinaire simplement parce qu'il s'est montré courageux (et chanceux, avouons-le !).

La plume de Tolkien est un délice pour moi.
Ce titre-là est bourré d'humour.
Je l'imagine tellement bien inventer ce petit conte pour ses enfants, la leur raconter le soir alors qu'ils pelotonnés dans leur lit. Je n'ai absolument fait aucune recherche sur la date d'écriture, donc je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais qu'importe ! Ce que je vois dans cette histoire c'est une belle histoire à se raconter sous les draps un soir de pluie.

Je me suis délectée de cette histoire, aux accents de conte traditionnel.
Nous ne sommes pas du tout dans la Terre du Milieu mais il y a un dragon et un homme courageux qui part à l'aventure alors qu'il n'y était absolument pas destiné.
Me voilà donc comblée.
(Et bon sang, que ce chien est drôle !).


Les illustrations qui parsèment l'ouvrage sont sympathiques, collent parfaitement au récit, mêlant la peur, l'étrange et la drôlerie.

Un joli titre à découvrir et une bonne façon de se familiariser avec la plume de Tolkien !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5554 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}