Critique de cascasimir

-Tolkien était un Hobbit...
L'auteur raconte son "Seigneur des anneaux" dans un enregistrement, selon l'article du Huffington Post du 25/05/2014, par Noble Smith, auteur de 'The Wisdom of the Shire..Thomas Dunne Books/St Martin's Press...

Tolkien y lit un poème perdu en langue elfique et y explique le sens réel de sa trilogie...

Un enregistrement capté lors du "Dîner Hobbit", organisé par Allen et Unwin, l'éditeur anglais de Tolkien, le 28/03/1958, à Rotterdam.

Un auditorium rempli par 200 fanatiques. Au menu:
Salade oeufs à la Prosper Poirebeurré, légumes de Baie d'Or et soupe de champignons du père Margotte. Et... des pipes en terre cuite, plus des blagues de tabac étiquetées "Vieux Tobie ou Feuille de Langoulet"...

Il y a un passage de l'allocution de Tolkien, dans la biographie de Humphrey Carpenter.

Qui possédait l'enregistrement?
René van Rosenberg, un hollandais qui a un commerce dédié à La Terre du milieu. "TolkienShop.com". C'est Jay Johnstone, fondateur du "Legendarium.me" qui persuada van Rosenberg de partager son trésor.

-"Tout comme Smaug, je garde mon trésor et je grogne si d'autres collectionneurs s'approchent de trop près." Disait van Rossenberg.

C'est via "Rotterdam Project", que Legendarium et MiddleEarthNetwork.com ont collaboré pour remastériser leur trouvaille, afin de le commercialiser... Ce dont se félicitait Tom Shippey, l'auteur de " J.R.R Tolkien, Author of the Century."

Sur la photo de l'article, on voit Tolkien élégamment vêtu d'un gilet (comme les hobbits! Et il avait l'air d'avoir bu une ou 2 pintes)

Sa main droite repose sur sa hanche, et un sourire narquois d'orateur habile fleurit sur ses lèvres. Il savait très bien comment mettre l'auditoire dans sa poche.

On était loin du professeur d'Oxford ultra sérieux, avec quelques blagues. On entend plutôt Tolkien incarnant Bilbo et citant des passage du chapitre " Une réception depuis longtemps attendue."
Il fait référence au 111e anniversaire, car son oraison était une parodie du discours d'adieu de Bilbo...

Sa voix était joviale, avec un accent bourru comme une chanson à boire! Et selon un de ses étudiants :
-"Le professeur avait le don de donner à une salle de conférence, un air de taverne."

Tolkien parle très humblement du SDA , qualifiant son ouvrage de "pauvre chose".
Il explique ce que signifient ses livres...

Il récite le poème en langue elfique, en précisant que les hobbits sont toujours terrifiés, lorsque quelqu'un menace de réciter un poème, lors d'une fête.

Sa voix mélodieuse donne vie au langage des Elfes, à la manière des sinueux caractères mithril argentés, qui vont se graver dans votre mémoire !

"20 années se sont écoulées dans cette longue rivière
Et jamais la mer ne me ramènera à la rivière
Ah, ces années où, le regard tourné vers l'horizon, je pouvais voir des éons
Quand à perte de vue, les arbres fleurissaient en paix
Mais, maintenant tout commence à flétrir
Par la faute du souffle de ces sorciers sans pitié
Qui brisent les choses pour mieux les connaître
Afin d'établir leur règne austère
Par la peur de la mort."

Cet après midi là, Tolkien était attristé par les ravages de la 2e guerre mondiale sur Rotterdam. Cela lui rappelait l'Orc-titude qui semblait envahir le monde. Les " Sorciers dans pitié", engagés dans une quête effrénée de savoir et de pouvoir, n'avaient de talent que pour la destruction.
- Sauron n'est plus, mais les descendants du haineux Saruman étaient encore très nombreux.
Les hobbits de ce monde, n'ont pas d'arme magique pour les combattre.

- Malgré tout, très chers hobbits, je concluerai avec un toast. A la santé des Hobbits, et puissent-ils vivre plus longtemps que les sorciers.

-" Alors,c'est la fin?...
- Non, Pippin. le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'entrouvira, et vous les verrez Pippin.
- Quoi, Gandalf?
- Les rivages blancs. Et au loin,la contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil."