Critique de Ink-Heart

Est-il bien nécessaire de faire une critique du Seigneur des anneaux ? Je me suis posée la question. Tout le monde a d'une manière ou d'un autre déjà été en contact avec ce livre : les films, les dérivés de celui-ci, les mèmes internet, la pop-culture, les quatrièmes de couverture des ouvrages de Fantasy qui citent à foison le père du genre etc. Tout le monde connaît le coeur de l'intrigue : un Hobbit, petit être méconnu et sous-estimé, Frodo, qui doit détruire l'anneau unique de Sauron pour prévenir la destruction de son monde. J'ai eu envie d'apporter ma pierre à l'édifice en parlant d'un de mes livres préférés même s'il est très dur d'arriver à mettre par écrit l'émotion intense que me procure la lecture du Seigneur des anneaux tout comme le souvenir qu'il continue de laisser dans ma mémoire. Il me faut souligner d'abord la complexité et la finitude de l'univers de Tolkien qui fait de sa lecture une expérience unique. On est complètement immergé dans un monde fictif aux accents de réels. Chaque détail a été pensé et chaque recoin de la carte a sa propre histoire, sa propre langue, ses coutumes et ses légendes toutes interdépendantes, toutes reliées. Lire le Seigneur des anneaux c'est faire l'expérience d'un voyage. La mélancolie ambiante qui règne sur la Terre du milieu révèle un monde en déclin qui s'entredéchire sur les ruines d'un passé prestigieux et oublié. le Seigneur des anneaux c'est surtout un récit sur la mort, le regret, sur le sacrifice et le courage, l'affrontement de ces propres démons et le dépassement de soi au nom des autres. Il m'est difficile d'exprimer à quel point cette histoire m'a marqué. Je la relie régulièrement, lui découvrant à chaque fois une nouvelle facette et, à chaque fois que je la finis, j'en suis terriblement nostalgique. C'est toujours un petit déchirement de quitter la Terre du milieu et ses personnages. Tolkien réussit à mêler avec brio le conte, l'épique, la féérie, la poésie, le chant et la tragédie. Il livre une oeuvre totale qui fait sa renommée internationale et une histoire éternelle pour des générations de lecteurs.