Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'an.. (437)

L'art de Gandalf se bonifiait avec l'âge. Il y eut des fusées comme une volée d'oiseaux scintillants aux voix mélodieuses. Il y eut des arbres verts aux troncs de fumée noire : leurs feuilles s'ouvrirent comme un printemps qui s'épanouit en un battement d'aile,  et leurs branches incandescentes firent pleuvoir des fleurs chatoyantes sur les hobbits éberlués, disparaissant avec un doux parfum au moment de se poser sur leurs visages levés vers le ciel. Il y eut des fontaines de papillons étincelants qui partirent voleter parmi les branches d'arbres; il y eut des piliers de flammes colorées qui s'élevèrent et se changèrent en aigles, en navires voguant sur les mers, ou en une phalange de cygnes volants; il y eut un orage pourpre et une averse de pluie jaune; il y eut une forêt de lances argentées qui se dressèrent soudain avec un hurlement semblable à celui d'une armée assiégée, et qui retombèrent dans l'eau avec le sifflement de mille serpents ardents.

Livre 1 - Chapitre 1
Quand M. Bilbo Bessac, de Cul-de-Sac, annonça qu'il célébrait bientôt son onzante et unième anniversaire par une fête d'une magnificence exceptionnelle, il y eut force  agitation et rumeurs à Hobbiteville.

Livre premier - chapitre 1

Nouvelle traduction de Daniel Lauzon
à tout ce que j'ai vu,
aux fleurs des prés, aux papillons
des étés révolus ;

Aux feuilles jaunes et filandres
des automnes d'antan :
Soleils d'argent, matins brumeux,
et mes cheveux au vent.

au monde de demain,
quand l'hiver fera un printemps
que je ne verrai point.

Car il est encor tant de choses
que je n'ai vues avant :
dans chaque bois chaque printemps
donne un vert différent.

à ces gens d'autrefois,
à ceux qui connaîtront un monde
que je ne verrai pas.

Mais tout ce temps qu'assis, je songe
à ces saisons d'hier,
je guette les pas à la porte
et les voix familières.
Ho! Ho! Ho! C'est à boire qu'il me faut
Pour alléger mon coeur et noyer mon malheur.
La pluie peut bien tomber et le vent peut souffler.
Et qu'importent les lieues qu'il me reste à marcher.
Sous un arbre feuillu, j'ai posé mon bagage ;
Ici je resterai à compter les nuages.
Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints endroits sombres ; mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.
Vous ne passerez pas !
Fuyez, pauvres fous que vous êtes !
S'apprêtant à le suivre, Frodon posa la main sur l'arbre, à côté de l'échelle : jamais auparavant il n'avait eu une conscience aussi soudaine et aussi vive du contact et de la texture d'une enveloppe d'arbre et de la vie qui courait dessous. Le bois et son contact furent un délice, non pas comme pour un forestier ou un charpentier ; c'était le délice de l'arbre vivant même.
Les grandes chutes étaient rares dans la Comté, sauf sur les hautes landes du Quartier du Nord, et on les considérait comme un évènement agréable et une occasion d'amusement. Aucun Hobbit vivant (hormis Bilbon) ne pouvait se rappeler l'hiver terrible de 1311, où les loups blancs avaient envahi la Comté en passant par le Brandevin gelé.
Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres.