4,5

Ce troisième et dernier volet du seigneur des anneaux est une pépite, on apprend de nombreuses choses sur les personnages et on découvre plusieurs types de mentalités humaines face à la situation dans laquelle la terre du milieu est plongée.
La fin est évidemment une fin extrêmement touchante et c'est ce que j'ai le plus aimé, revoir les personnages après qu'ils aient eu tant d'épreuves et cette fin est digne d'une épopée comme le seigneur des anneaux.
"Le Retour du Roi", troisième tome de la trilogie épique "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien, incarne une conclusion magistrale à une saga légendaire. Avec une prose envoûtante et un sens de l'épopée incomparable, Tolkien nous plonge dans un monde fantastique où le destin des peuples est en jeu. Ce tome offre une conclusion épique et émotionnelle à l'histoire, où les personnages que nous avons appris à aimer affrontent leurs plus grands défis. Tolkien explore des thèmes intemporels tels que le courage, l'amitié, le sacrifice et le pouvoir, tout en tissant une toile complexe de cultures, de langues et de mythologie. "Le Retour du Roi" reste un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, captivant les lecteurs avec son intrigue riche en rebondissements, ses personnages mémorables et sa vision du bien et du mal qui résonne au plus profond de l'âme humaine.
Lecture assez laborieuse pour une non adepte de lecture fantastique, j'ai vraiment peiné avec ce troisième tome, peut-être aussi dû au fait que j'ai laissé pratiquement passé 6 ans entre la lecture du deuxième tome et celui-ci.
Au début, j'ai vraiment galéré avec tous les personnages, tous les endroits et surtout toutes les scènes décrites, mais heureusement la présence de nombreux hobbits vraiment sympathiques sur plus de la moitié du livre a rendue la lecture un peu plus agréable.
Cette trilogie n'aura pas été une réussite pour moi et j'en suis vraiment étonnée vue le nombre de personnes vraiment séduites par cette histoire.
Sans surprise, une vraie merveille!
J'ai beaucoup aimé les événements qui surviennent après la destruction de l'anneau...événements qui ne sont pas présents dans les films.
Une plume toujours aussi sublime....du pur génie.
Et une interprétation parfaite pour ce livre audio, qui rend cette histoire encore plus vivante
Ma lecture de la trilogie du seigneur des anneaux a été motivée par un constat de mes proches : je suis une lectrice qui ne connaît pas ce monument de la littérature.
N'étant pas à l'aise avec le genre de la fantasy, je me suis lancée dans cette lecture qui m'a semblée au départ comme un réel défi.
N'ayant jamais vu les films, ni eu connaissance de l'histoire auparavant, mon expérience de lecture était totale.

Aujourd'hui, je ressors de cette lecture comme d'un long voyage. J'ai été transportée, je me suis attachée, et me voilà nostalgique : le défi est réussi.
Au fil des pages je suis rentrée dans l'univers, et j'ai pris goût à cette expédition avec la communauté de l'anneau. Je suis tombée sous le charme des personnages et de ce monde fantastique.
J'ai toutefois rencontré quelques difficultés à certains moments : la plume de l'auteur n'est pas évidente à appréhender, les chapitres sont très longs et l'histoire connaît beaucoup de ralentissements à mon goût, en ce début de dernier tome. J'ai donc mis beaucoup de temps à lire chaque tome, j'avançais progressivement.

Je ne regrette absolument pas cette découverte, j'ai adoré ma lecture, et je comprends maintenant la renommée de cette trilogie, bien que ce ne soit pas un coup de coeur pour moi.
À ceux qui hésitent : n'ayez pas peur d'essayer, de vous lancer ce défi, vous pourriez ne plus jamais vouloir quitter la Comté.
L'un de mes objectifs pour 2023 était de lire la trilogie du seigneur des anneaux, c'est chose faite. Alors, un petit bilan, bon, déjà la lecture fastidieuse que je redoutais n'a pas eu lieu, même si j'ai eu un peu plus de mal avec ce dernier tome, mais dans l'ensemble, je suis content de m'être accroché à la lecture, c'est quand même une oeuvre qu'il faut avoir lu, selon moi. Donc, j'ai eu du mal avec ce troisième tome, je le trouve dans l'ensemble un peu plus poussif, mais j'ai bien apprécié la fin dans la Conté qui est absente du film. La chronologie des terre anciennes en appendices, m'a littéralement passionné.
Pas sûr que je lise le Silmarillion, enfin on verra.
"Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : le Retour du Roi" de J.R.R. Tolkien est le dénouement épique de la trilogie qui a redéfini le genre de la fantasy. Ce dernier volume rassemble toutes les intrigues, les personnages et les thèmes développés dans les tomes précédents pour culminer dans une conclusion à la fois apocalyptique et profondément émouvante.

Dans "Le Retour du Roi", le récit atteint son point culminant avec les derniers combats de la guerre de l'Anneau. Les forces des ténèbres de Sauron s'étendent sur la Terre du Milieu, menaçant d'engloutir les royaumes libres dans l'ombre et la désolation. Les enjeux n'ont jamais été aussi élevés, et les personnages doivent rassembler toute leur force et leur courage pour affronter cette menace.

La narration de Tolkien continue de briller par sa richesse et sa profondeur. Les descriptions des batailles sont à la fois grandioses et détaillées, plongeant le lecteur au coeur de l'action. Les scènes de combat au Gouffre de Helm et à Minas Tirith sont particulièrement mémorables, alliant bravoure, désespoir et héroïsme.

Les personnages, de Frodon et Sam à Aragorn, Gandalf, et les autres membres de la Communauté, atteignent leur plein développement. Leur voyage, tant physique que spirituel, est raconté avec une sensibilité et une complexité qui rendent leurs expériences universellement résonnantes. La lutte intérieure de Frodon contre le pouvoir de l'Anneau et le parcours d'Aragorn vers la royauté sont des points forts du récit.

Le thème du sacrifice et de la rédemption est au coeur du livre "Le Retour du Roi". Tolkien explore la capacité de l'individu à faire face à l'adversité et à choisir le bien, même dans les moments les plus sombres. Cette lutte contre le mal externe et interne est ce qui confère à la trilogie sa profondeur émotionnelle et sa pertinence intemporelle.

En conclusion, "Le Retour du Roi" est une oeuvre magistrale qui clôt une saga épique avec maestria. La combinaison de l'aventure grandiose, de la mythologie riche, et des thèmes profonds fait de ce tome, et de la trilogie dans son ensemble, un incontournable de la littérature. Pour ceux qui cherchent une épopée captivante et significative, "Le Seigneur des Anneaux" est une lecture essentielle.
L'histoire reprend là où "Les Deux Tours" se termine, plongeant les lecteurs dans une Terre du Milieu en proie à des forces maléfiques menées par Sauron. Les royaumes se préparent à l'inévitable bataille finale entre les forces de la Lumière et les Ténèbres. Aragorn, Legolas, Gimli et leurs compagnons se dirigent vers le champ de bataille, tandis que Frodo et Sam continuent leur quête pour détruire l'Anneau Unique.

"Le Retour du Roi" est une symphonie d'aventure, de courage, de sacrifice et de destinées croisées. Tolkien maîtrise l'art de tisser des fils narratifs complexes, offrant des moments de tension palpitante et des moments poignants où le destin du monde repose entre les mains de quelques individus. La prose évocatrice de l'auteur transporte les lecteurs dans des terres exotiques, des batailles épiques et des moments de pure magie. Les descriptions sont si vivantes et détaillées que chaque endroit devient tangible, chaque personnage devient un compagnon de voyage.

"Le Retour du Roi" est un récit riche en émotions, avec des moments de triomphe exaltants et des sacrifices déchirants. Tolkien explore des thèmes intemporels tels que l'amitié, le pouvoir, la loyauté et le courage, capturant ainsi les aspects les plus profonds de l'âme humaine. La conclusion de la trilogie est émouvante, offrant une fin qui résonne bien après la lecture. C'est une oeuvre intemporelle qui continue de captiver et d'inspirer des générations de lecteurs, élevant la fantasy à de nouveaux sommets littéraires.
Une conclusion pour cette trilogie bien connue. le souffle épique s'arrête alors que l'on en veut plus. Je ne pense pas que cet ouvrage particulier soit le meilleur des trois, mais enfin on passe un bon moment à le lire. Je recommande vivement à ce qui ne l'aurait pas lu
Je viens de terminer "Le retour du roi" tome 3 du seigneur des anneaux.
Traduction Daniel Lauzon.
Les trois tomes sont un monument d'imaginaire non égalé à mes yeux.
Tout a été dit sur l'oeuvre de J.R.R. TOLKIEN et je me garde bien de rajouter une énième critique.

Je dirai simplement que je quitte un monde et des personnages devenus des amis.