4,5

L'histoire de l'anneau m'a moins intéressé que les histoires des héros de la communauté, excepté Frodon et Gandlaf.
Gandlaf : même s'il est tué , il revient, j'ai perdu l'intérêt de son histoire.
Frodon : j'aurais préféré qu'il meure avant de s'être fait volé l'anneau par le Gollum,et que quelqu'un d'autre remplisse la tache.
Le livre est mieux que le film, car l'importance des guerriers a obligé le cinéaste de créer des avatars trop semblables.
Ce tome est, de loin, mon tome préféré des trois. J'y ai trouvé moins de longueurs, plus d'action et de suspense, et aussi plus d'intérêt. Je me sentais finalement familière avec les personnages et avec leurs royaumes. Donc, plus de pertes de temps à essayer de me remémorer qui est qui. Mine de rien, cela fait une grosse différence au bout du compte.

Le récit de l'attaque de Sauron contre Minas Tirith m'a beaucoup impressionnée, tout comme le récit de Denethor succombant à la folie alors que son fils Faramir frôle la mort. du côté du deuxième livre, j'ai beaucoup aimé le récit parsemé d'embûches de Frodon et Sam parcourant avec peine les derniers miles de leur mission dans le royaume de Mordor. de plus, comme je ne me souvenais plus du dénouement du film, j'ai été agréablement surprise de voir comment le récit en venait à sa péripétie finale.

J'ai par contre été affreusement déçue et frustrée de voir combien le récit se prolongeait inutilement à la fin pour raconter le voyage de retour de la communauté de l'Anneau et, plus particulièrement des Hobbits dans leur village. Plus d'une centaine de pages après la chute de Sauron, ce n'était pas encore fini ! Quels débordements inutiles ! J'étais frustrée et avais bien hâte d'avoir terminé.

Finalement, plus de trois ans après avoir commencé la lecture de cette trilogie, je termine la termine enfin avec, je dois l'avouer, soulagement. Je ne regrette aucunement de l'avoir lue, cette dernière étant bien entendu un classique de la littérature du genre, mais on ne peut pas dire que mon émotion dominante au cours de la lecture a été l'excitation ou même l'intérêt.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'avais commencé la lecture de ce volume immédiatement après le second tome, sachant que ce dernier ne m'avait pas particulièrement plu; ce qui remonte à une dizaine d'année, maintenant. Puis j'avais perdu ce livre (dans mon appartement – oui, je suis très forte pour perdre les choses chez moi, surtout lorsque je les range, en fait !) j'ai donc dû abandonner cette saga parce qu'il était hors de question que je teste une autre édition.
Je l'ai retrouvé dernièrement, j'y avais gardé mon marque-page, j'ai donc pu reprendre ma lecture à l'endroit où je m'étais arrêtée – Yes ! Une centaine de page en moins à lire !
Ben, 100, ce n'était pas assez… J'ai eu énormément de mal à finir le livre V. J'avais beau me forcer, je n'avançais pas. J'en ai vu défiler des heures. Ce n'est pas que le style de Tolkien m'ennuie, mais l'auteur m'a perdu sur des détails. Il va nous sortir un dialogue entre plusieurs personnes et parler de certains lieux en ne donnant que leur nom, on n'a aucune idée de quel type de lieu c'est, où cela se situe par rapport à la ville et aux combat, en quoi est-ce un endroit si important ! Si ce n'était qu'un nom perdu sur une page, ça passerait, mais non, ça s'étale sur plusieurs pages ! Ça, ajouté au fait que plein de noms différents sont utilisés pour une seule personne ou chose… Je ne sais pas si c'est le fait que j'ai mis trop de temps depuis le livre précédent, mais c'était super chiant au final.

Par contre, j'ai bien aimé le livre VI. La lecture était quand même un peu fastidieuse: le style de l'auteur en reste quand même lourd; malgré cela, ça m'a quand même plu. Il faut savoir qu'il est composé de 9 chapitres et la guerre prend fin au chapitre 4.
La traversée du Mordor était longue, aride, fatigante; ça m'a complètement vidé, j'ai totalement accompagné Frodon et Sam dans leur désespérante quête. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé.
Et le détail qui m'a poussé et motivé à lire ce livre jusqu'au bout, c'est qu'il y avait une vraie fin de 120 pages. Là, on sait tout: ce que devient Faramir, Dame Eowyn et Eomer, le retour du roi, Saroumane, Grima Langue de Serpent, etc…
Et je ne parlerai même pas de la Comté! Dans le film, on a l'impression que la guerre ne l'a pas affectée alors qu'en fait, elle a été tout aussi dévastée que les autres contrées des Terres du Milieu.

Par contre, je m'en suis arrêtée à la page 442. Je n'ai pas lu les annexes qui sont composées de chronologies, de généalogies et de cartes. Je les ai juste feuilletées, c'était suffisant! ^_^

Ce troisième volume ne m'a pas particulièrement plu, mais je suis malgré tout ravie de l'avoir lu rien que pour ce livre VI et de la conclusion complète dont on a droit.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Lecture assez laborieuse pour une non adepte de lecture fantastique, j'ai vraiment peiné avec ce troisième tome, peut-être aussi dû au fait que j'ai laissé pratiquement passé 6 ans entre la lecture du deuxième tome et celui-ci.
Au début, j'ai vraiment galéré avec tous les personnages, tous les endroits et surtout toutes les scènes décrites, mais heureusement la présence de nombreux hobbits vraiment sympathiques sur plus de la moitié du livre a rendue la lecture un peu plus agréable.
Cette trilogie n'aura pas été une réussite pour moi et j'en suis vraiment étonnée vue le nombre de personnes vraiment séduites par cette histoire.
Une fin originale, à la fin de la grosse bataille je me suis demandée pourquoi il y avait encore tant de page, et j'ai donc lu avidement pour connaitre le fin mot de l'histoire!
Des personnages attachants et d'autres effrayants, et toujours des descriptions (parfois longues) qui ont su me faire rêver et me faire voir la Terre du Milieu!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Une conclusion pour cette trilogie bien connue. le souffle épique s'arrête alors que l'on en veut plus. Je ne pense pas que cet ouvrage particulier soit le meilleur des trois, mais enfin on passe un bon moment à le lire. Je recommande vivement à ce qui ne l'aurait pas lu
J'étais motivé de lire ce troisième opus de la saga tant le second volume m'avait plu par son ryhtme et son intrigue.

Je dois avoué que j'ai été déçu par le troisième volet. On retombe dans les descriptions longues que nous avions connues dans le tome 1 et l'action est de mon point de vue un peu faiblarde. le dénouement de l'histoire à proprement parlé survient au milieu du livre environ. le restant du livre étant consacré à des descriptions généalogiques des principaux personnages de l'histoire.

Raisons pour lesquelles je ne donne que 3 étoiles au livre.
Voici donc l'épilogue e d'une des plus célèbres trilogies de la littérature (et du cinéma !). le retour du roi conclu admirablement cette saga épique, inoubliable et rarement égalée. Un classique incontournable du genre à lire au moins une fois dans sa vie
Génial
Un livre de qualité même si l'on peut regretter quelques raccourcis pour simplifier l'histoire