Critique de Riadoc

Recueil de 16 comptines se déroulant en Terre du Milieu, des histoires / poèmes assez courts et se lisant vite.
Fait intéressant, l'édition est bilingue et présente donc en vis à vis le texte original et sa traduction française.
Premier point négatif, je m'attendais, tel que le titre le laisse supposer, à en apprendre plus sur Tom Bombadil.
Or seuls les 2 premiers textes lui sont consacrés ( et moi j'aime retrouver dans un ouvrage ce que l'on me vend en première ou quatrième de couverture ), et force est de constater qu'on n'en sait pas plus sur cet énigmatique personnage du Seigneur des anneaux qu'au sortir de l'oeuvre ( écrite ) dont il est issu.
Ensuite, je trouve la traduction dans la langue de Molière souvent imprécise, ne respectant pas certains termes, ni la métrique de certains vers. On y perd beaucoup de la musicalité des vers originaux ( non franchement, si vous le pouvez, lisez le texte dans sa langue d'origine ! ).
Enfin, mais c'est là un avis tout personnel, j'ai trouvé dommage que ces textes ne s'insèrent à aucun moment / endroit des oeuvres que l'on connait ( Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux ou le Silmarillon ) à l'exception d-un seul où l'on croise brièvement des elfes quittant la Terre du Milieu à bord de leur navire.
Bref, une lecture en forme de déception mais qui ne terni pas l'oeuvre originale.