Citations sur Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien (5)

46) De tels artefacts auraient fait partie des choses précieuses sauvées de la Submersion de Nùmenor par les bateaux d'Elendil et ses fils Isildur et Anàrion et apportés jusqu'en Terre du Milieu, comme le raconte l'Akallabêth.
[41 Arbre]
Reproduit au-dessus est un troisième dessins de ce type, portant des feuilles (pas de fleur), de formes très différentes, réalisé par mon père comme motif de couverture de l'édition en livre de poche de Tree and Leaf, publié en 1964. Bien que je ne puisse apporter d'explication sur le nom d'Amalion, il est à noter qu'une version précédente de ce dessin était intitulée "L'Arbre d'Amalion. Premier brouillon pour la couverture de Tree and Leaf."
18. Smaug vole autour de la Montagne
Cette aquarelle, représente la Montagne Solitaire et montrant les ruines de la ville du Val dans la courbe de la rivière Courante, fut publiée dans le Calendrier J.R.R. Tolkien 1979.
Avant-propos
Le but premier de ce livre est de rassembler la totalité des œuvres graphiques (peintures, dessins, motifs) de J.R.R. Tolkien, qui furent publiées dans une série de six calendriers, entre 1973 et 1979 avec une interruption en 1975. [note de Pégase Shiatsu : on trouvera d'autres illustrations dans le Hobbit Annoté par Douglas A. Anderson, de nombreux dessins à l'encre de Chine qui n'ont pas pu être colorisé par Tolkien plus nombreux que certains de ce livre qui sont dans les deux versions : non colorisés et colorisés par un autre artiste, en plus des dessin colorés par Tolkien.]
[Au dos du coffret illustré dans lequel est mis le livre}
Cet album de peintures, d'aquarelles et de dessins, réédité quarante ans après la première édition, confirme l'exceptionnel talent artistique de J.R.R. Tolkien, en offrant un aperçu unique de sa vision de nombreux lieux et personnages familiers aux lecteurs du Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion.