Critique de pegase-shiatsu

Un magnifique livre bleu vert, comportant un petit dragon au dos et une rosace de face,, contenu dans un petit coffret en carton avec une magnifique aquarelle de Tolkien représentant des montagnes un fleuve et un dragon.
Quel plaisir de découvrir une partie des aquarelles et de dessins à l'encre de chine de Tolkien colorisé par H.E. Riddertt. qui figuraient dans une série de calendrier de 1973 à 1979, avec une interruption en 1975.
On trouvera d'autres dessins dans les livres suivants : Mr Merveille, Les Lettres du Père Noel, et le Hobbit annoté (Annotation de Douglas A. Anderson.)
48 oeuvres de l'écrivain, annoté par son fils, montrant des scènes ou paysage de ses livres et même à la fin du livre, des motifs de décoration, la vision qu'avait l'auteur de l'art de la Terre du Milieu... Il y a même l'un des dessins des Lettres du Père Noël, en plus des illustrations portant sur la Terre du Milieu.
C'est là que l'on vois que Tolkien n'était pas que écrivain ou un professeur d'Orford occupé à ses courts, la rédaction du dictionnaire d'Oxford avec tout une équipe, et sa participation partielle à la traduction de la bible de Jérusalem, volant quelques heures par ci par là pour écrire sur une oeuvre gigantesque et inachevée portant sur la Terre du Milieu, sa mythologie de l'Angleterre, émaillé des langues complexes qu'il a inventé en les faisant dérivés les unes des autres... en cherchant, des livres nous donnent tour à tour un personnage complexe de ce paisible britannique qui a pourtant fait la guerre... Un écrivain dont il est difficile de dire qu'on le connait à fond... un personnage que l'on découvre petit à petit grâce au travail important de son fils Christopher, qui a écrit dans ce livre une préface et une note pour chaque illustration pour la placer dans le contexte éditoriale de sa création (quelle scène, quel livre, quelle publication, quel support... des annotations parfois très coures ou très longues suivant l'histoire plus ou moins complexe de l'illustration. Un peu chère, mais un ouvrage de qualité (45 euros) et donc un possible cadeau de Noel pour les lecteurs assidus de l'artiste.