AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 21 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le style très plaisant de l'auteur reflète bien l'époque dans laquelle se joue cette histoire. On a vraiment l'impression d'y être, même si parfois cela donne un style un peu ampoulé avec quelques longueurs, ou des descriptions un peu trop détaillées (mais pour cela, il a de qui tenir ^^).

J'ai trouvé l'histoire originale, dans le sens où un premier crime est commis, puis deux ans après, l'accusé s'échappe de prison pour aller tout de suite aller en commettre un deuxième... À moins que...
Le suspens est très présent, les tenants et aboutissants très crédibles, ce qui donne un très bon thriller. Les vrais coupables sont peu être trop vite désignés (déjà dans le 4ème de couverture) mais l'histoire ne fonctionnerait certainement pas sans cela. Les informations sont données au compte goutte et le lecteur ne peut que continuer de lire.

Les personnages sont le point fort de ce livre, car ils sont tout en contraste et profondeur. L'inspecteur Trave est à lui tout seul une énigme : persécute-t-il ce riche diamantaire car il le pense coupable ou parce que sa femme qu'il aime toujours envisage de refaire sa vie avec celui-ci ? Cette même femme Vanessa, qui a quitté son mari pour se sentir à nouveau vivante après le drame qui a frappé son couple. Et cette Katya, fiancé de la première victime et seconde victime, se sentait-elle en danger ou bien était-elle folle ou toxico ?
Et le coupable, ce David Swain qui fait trembler le jury avec ses lettres de menace est-il vraiment dangereux ? Son évasion est-elle un aveu de sa culpabilité ?
Ne parlons pas des méchants de l'histoire dont le passé trouble ne pourra que refaire surface, ou peut-être pas après tout, s'ils sont assez vigilants.

L'ensemble donne un très bon thriller, bien ficelé dont l'ambiance feutrée donne le ton au lecteur qui ne peut que se laisser emporter par l'histoire.
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          70
Comment ne pas réagir en voyant en grand le nom de Tolkien. Qui ne connaît pas ce grand nom de la littérature? Alors découvrir que son petit-fils s'est aussi mis à l'écriture a de quoi donner envie de plonger dans ses oeuvres et de voir ce qu'il nous propose, même si, heureusement d'ailleurs, son genre est complètement différent de celui de son aîné.

Il est des affaires qui ne se résolvent pas comme on le souhaiterait, qui travaillent l'enquêteur qui les a mené, qui deviennent parfois des obsessions tellement l'impression de s'être trompé et de louper quelque chose est omniprésente. C'est bien ce qui arrive à l'inspecteur Trave. Après avoir condamné David Swain pour meurtre, il n'arrive pas à se sortir cette histoire de la tête. Alors quand un nouveau meurtre à lieu dans le même manoir, il n'est que plus convaincu qu'on lui cache bien des secrets dans cette sordide maison…

Le lecteur découvre très vite que tous les personnages ont des zones d'ombre et qu'ils ne nous disent pas tout. Les révélations arrivent au compte goutte et l'évolution des évènements est passionnante et nous tient en haleine. J'ai beaucoup aimé l'inspecteur et sa difficulté à garder la tête hors de l'eau. J'ai eu envie plusieurs fois de l'aider pour que les gens arrêtent de le prendre pour un fou avec son enquête qui passe pour une vendetta personnelle.

Entre Osman, Claes et sa soeur, Trave et sa femme, des inspecteurs prêts à tout pour grimper les échelons, Swain, Jacob Mendel, le lecteur a fort à faire pour bien comprendre toutes les imbrications et les indices dissimulés par l'auteur. Il nous emporte dans une valse effrénée, en passant de l'un à l'autre, d'une vie à une autre, d'une histoire à une autre. du coup, nous suivons tous les évènements en même temps.

Cette idée est brillante et nous permet d'évoluer dans l'enquête de tous les côtés en parallèle. Seul hic: cela nous embrouille un peu au départ et nous empêche d'entrer de plein fouet dans l'histoire puisque les scènes sont coupées rapidement pour passer sur un autre plan. Mais par la suite, cela s'avère rapidement le meilleur choix que pouvait faire l'auteur.

Outre l'enquête qui se passe dans les années 60, le roman nous ramène durant la deuxième guerre mondiale et nous replonge dans l'Holocauste et la déportation des familles juives; le tout sans plonger dans le drame et l'horreur, plutôt pour nous rappeler que certains évènements ne doivent pas être oubliés. Un lien qui amène des éléments intéressants à l'enquête et qui s'immisce de manière réfléchie dans l'histoire.

A souligner encore la qualité de la plume de l'auteur! A croire que le don d'écriture est héréditaire, car Simon Tolkien nous offre un texte brillant et sublime qui rappelle les écrits de son aîné. Mais du même coup, les longues descriptions qui étaient un peu le défaut de ce dernier sont aussi présentes… Ce point est le seul point noir à mon goût dans cette histoire. Ces passages trop longs coupent malheureusement le rythme de lecture et nous sortent du récit par moments. Dommage!

Au final, ce roman est une magnifique découverte qui me donne très envie de prolonger ma rencontre avec cet auteur! Un polar somme toute assez classique mais qui remplit très bien son rôle! Il devrait ravir les fans du genre :)
Commenter  J’apprécie          60
Si cet auteur s'appelle Tolkien, ce n'est pas un hasard, c'est bien parce que c'est le petit-fils du génialissime JRR Tolkien, le créateur du monde du seigneur des anneaux.

Si l'écriture semble être une affaire de famille, le sujet choisi par le petit fils est loin de l'univers fantastique de son grand père. Ici nous sommes dans un roman policier plutôt classique mais très loin d'être ordinaire.

David Swain est condamné à la prison pour le meurtre de l'amant de sa petite amie Katya. Bien qu'il clame son innocence, sa culpabilité ne fait aucun doute.... sauf pour l'inspecteur Trave qui soupçonne une machination sans pouvoir rien prouver.
2 ans plus tard, David Swain s'évade de prison et sa première visite est pour son ancienne petite amie... qui est retrouvée assassinée après qu'on ait vu David sortir de la maison où elle vit.
Aussitôt s'engage une chasse à l'homme pour rattraper celui qu'on considère comme un double meurtrier.
L'inspecteur Trave comprend qu'il va devoir mener une terrible enquête pour disculper David Swain et lui éviter la peine de mort.
Mais c'est sans compter avec le fait que la femme de l'inspecteur Vanessa est la nouvelle compagne de l'oncle de Katya : Titus Osman, celui-là même que Trave soupçonne d'être le commanditaire des meurtres avec son beau-frère. D'autant plus que Katya s'est confiée à Vanessa avant d'être assassinée.
Relevé de cette enquête il voudra quand même faire toute la lumière sur cette histoire et dépoussiérera des secrets du passé enfouis qui ne sont pas vraiment jolis.

Comme je le disais, c'est une histoire somme toute classique avec ses rebondissements, ses doutes et ses pièges jusqu'au final qui éclaire toute l'histoire mais on se prend facilement au jeu. On espère que l'inspecteur réussira à disculper David Swain et que toute la lumière sera faite sur cette famille qui a bien des choses à cacher.

Quelques longueurs mais rien de bien gênant et surtout rien qui diminue l'intérêt ou ralentisse démesurément le rythme de cette histoire...

Je lirai les autres romans de Simon Tolkien si j'en ai l'occasion car j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Simon Tolkien (2) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}