ISBN : 2749919401
Éditeur : Michel Lafon (06/06/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Londres, 1940. La capitale britannique subit jour et nuit les assauts des bombes allemandes. Un soir d’alerte aérienne, Albert Morrison, ex-patron du MI6, le service des renseignements anglais, est poussé par-dessus la rampe d’escalier du haut du troisième étage de son immeuble. Il meurt aux pieds de sa fille Ava, qui s’apprêtait à gravir les marches. Dans la pénombre, elle n’a pas pu voir l’agresseur, qui s’est enfui par l’escalier de secours.

Pour T... >Voir plus

TerreduNoir
  28 décembre 2015
Avec un tel patronyme, Simon Tolkien ne pouvait que faire carrière dans la littérature. Il est en effet le petit-fils du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux. Mais pour se détacher du lourd héritage familial, Simon Tolkien officie dans le polar historique.
Ordres de Berlin se déroule durant la seconde guerre mondiale dans le Londres soumis aux attaques aériennes des allemands. Dans ce roman bien travaillé, la petite histoire rencontre la grande, aussi trouve t'on des gens ordinaires (un flic tenace, un autre revêche, une femme trompée) et ceux qui ont contribué à façonner L Histoire (Hitler, Churchill...). Une sombre machination se joue tandis que le policier tenace mène une enquête pour meurtre dans une ville dévastée et meurtrie. du coup, on a l'impression que son travail passe inaperçu, est secondaire quand on pense aux milliers de soldats qui sont partis se battre de l'autre côté de la Manche. Pourtant l'auteur parvient à mêler les deux de manière intéressante et prenante. Quelques passages sont longuets mais d'une manière générale, le récit est prenant. En amateur d'Histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans les bureaux feutrés du 10 Downing Street ou de côtoyer dans son refuge celui qui fut l'artisan de la solution finale.
Tolkien mélange roman d'espionnage et roman policier de sorte qu'on a l'impression de naviguer de l'un à l'autre mais au final, cela marche plutôt bien.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
mguy
  25 avril 2018
Ce roman de situe à Londres en 1940. Nuit et jour, les troupes allemandes bombardent Londres. Un soir, Albert Morrison, ex patron des renseignements anglais, meurt poussé par-dessus la rampe d'escalier de son immeuble. Il s'écrase par terre au pied de sa fille Ava.
Trave, jeune enquêteur, va s'intéresser à cette mort mystérieuse. Vraiment, c'est un bon roman policier, qui se passe durant une période historique mouvementée. Entre histoire de complot, d'espionnage et de vengeance personnelle, le lecteur se régale en lisant ce roman. Cependant, l'identité du meurtrier est trop tôt dévoilé au lecteur. Mais cela reste intéressant.
cyba
  25 mars 2015
Londres et Berlin, septembre 1940.
Trave, jeune enquêteur, et Thorn, quadre de MI6, découvrent un complot visant à assassiner Churchill. Les ordres vient de Berlin et doivent être exécuter par un agent du MI6.
JoyeuxDrille
  23 mars 2015
Un bon petit polar à l'anglaise avec un contexte historique bien particulier et des motivations surprenantes de la part de différents personnages. Tolkien choisit de nous révéler peu à peu les ingrédients de son histoire et le lecteur regarde Trave, le flic principal, se débattre avec une enquête dont il ne mesure pas l'ampleur. le dénouement, en course contre le montre, est un vrai thriller.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..