Critique de Cer45Rt

Ainsi meurt l'Amour est une jolie nouvelle de Tolstoï, une nouvelle simple, un bijou d'efficacité. Un bijou d'efficacité avec une certaine mélancolie et une certaine ironie. D'abord, il y a la mélancolie de ces événements de la vie qui nous sont contés. Mais ce qui fait que ce conte n'est pas simplement "une de ces délicieuses petites fleurs de mélancolie qui sont vouées d'avance au succès" ( Balzac ), c'est l'ironie qui imprègne fortement dans ce texte. En effet, Tolstoï met toute une ironie discrète dans ce texte, en apparence très simple, mais en réalité très complexe. Cette ironie, c'est celle de l'auteur, désabusé, qui comprend ( ou croit comprendre ) les ficelles de la vie. Et, c'est cela, le sujet de ce petit conte : la marche de la vie. Et si la marche de la vie est vue avec ironie et mélancolie, c'est parce que, selon Tolstoï, la vie est à la fois très simple à comprendre et très triste à vivre.