Critique de ibon

Une oeuvre romanesque comme il y en a peu. Entre les luttes sévères de Lévine sur le sens de sa vie et l'écartèlement d'Anna Karénine entre sa vie amoureuse et sa vie de famille, votre coeur et votre esprit scanderont "chef d'oeuvre, chef d'oeuvre!"

Ici, point de cassure théorique sur le sens de l'histoire comme on en trouve dans l'épilogue de "Guerre et Paix". Tolstoï s'emploie pleinement au récit romanesque. A chaque chapitre il nous emmène en télègue dans les rues de Moscou ou de Saint Petersbourg et s'attelle à nous faire aimer cette femme, il est vrai fort belle et intelligente, Anna Karénine, mais fautive aux yeux de la société car outrageusement amoureuse d'un autre: le Comte Vronsky.

Et, si comme Lévine, les caprices et l'oisiveté des Moscovites vous pèsent vous irez avec lui, en charrette, sur les routes de campagne surveiller le bon déroulement des travaux des champs et vous le regarderez faucher énergiquement les blés avec ses journaliers pour se libérer de ses mauvaises pensées d'amant éconduit.

Deux lignes narratives, deux destinée bien différentes. L'une vit dans le "péché" l'autre veut se marier et former un couple modèle.

Près de 140 ans nous séparent à présent de la première sortie de cette oeuvre dans un journal. Et pourtant bien des thèmes abordés sont toujours brûlants d'actualité: infidélité, divorce, garde d'enfants...

Pour étoffer les destinées de ces deux personnages-qui ne se rencontrent qu'une fois- on trouvera des personnages secondaires très importants:

Vronsky: l'amant d'Anna, beau, séduisant et important et, un peu comme le Solal d'Albert Cohen,possède une pointe de cynisme quand il se débarrasse de Kitty, pour mieux se concentrer sur sa proie: Anna Karénine.

Oblonsky- marié à Dolly- l'infidèle affiché aux yeux de tous sauf de sa femme qu'il place à l'écart à la campagne avec ses 6 ou 7 enfants.

Le froid Karénine, un politicien honnête mais qui délaisse sa femme pour sa carrière.

Comme pour "Guerre et Paix", Tolstoï, s'est fortement inspiré de sa propre vie pour développer certains personnages. Ici, on le découvre sous les traits tourmentés de Lévine. Lévine, mon personnage préféré, dont le questionnement m'a beaucoup touché.