Critique de Aela

Enfance (Детсво)
Nikolegnka a dix ans et vit dans la Russie tsariste du milieu du 19ème siècle.
A travers sa vie de petit garçon, c'est toute l'enfance de Léon Tolstoï qui se déroule sous nos yeux, une vie d'enfant de la noblesse russe, avec le précepteur allemand Karl Ivanovitch, la mère grâcieuse et souriante, le père passionné de jeu et de … femmes, les jeux d'enfants, la chasse à courre, le serf mystique Gricha, la femme de chambre Natalia Savichna qui pleure quand on l'affranchit.

Ce petit monde s'arrête lorsque le jeune Tolstoï doit rejoindre Moscou pour y faire ses études.
Entre alors en scène la grand-mère, la toute puissante babouchka, qui ne mâche pas ses mots pour donner son point de vue sur l'éducation des enfants et qui déjà met en cause farouchement les punitions corporelles sur les enfants (« quels sentiments délicats pouvez-vous après cela attendre de vos enfants »).
Cette « enfance » va s'achever à la mort de la maman de Tolstoï, qui va laisser toute la famille durement éprouvée.
Des passages simples et émouvants , un récit par petites touches poétiques..
J'ai été spécialement touchée par le passage qui montre le jeune Tolstoï écrivant ses premiers vers, justement dédiés à….. sa babouchka.
Tolstoï réalise de très beaux portraits bien attachants, avec une langue d'une beauté exceptionnelle.