Tolstoï nous raconte son enfance à travers l'histoire d'un garçon âgé de dix ans, Nikolengka. Enfance à la campagne, bercée de douceurs et d'amour. Entouré de sa famille, de sa gouvernante, de son précepteur, et de toute une troupe de serviteurs, il y coule des jours heureux, entre cours, parties de chasse et jeux d'enfants.

Puisqu'il fait partie de la noblesse russe, il devra quitter sa chère campagne pour Moscou, chez sa babouchka, afin de parfaire son éducation.
Jeune garçon sensible et attentif aux gestes et aux sentiments des autres, ce sera une première déchirure que ce grand départ, cette aventure dans un monde inconnu, aux valeurs ancestrales.

Dans cette autobiographie romancée, on ressent toute la sensibilité de Nikonlengka, cherchant à se construire, tiraillé entre ses devoirs et son éducation de noble, et son amour pour les gens simples, qui lui sont chers; sa servante Natalia Savichna et le précepteur Karl Ivanovitch.

Enfance faite de tendresse et d'apprentissages; l'amitié, l'amour. Il se trompe parfois, il en ressent des regrets, car, s'il n'est pas très beau, il est intelligent et bon.

Premiers pas dans la vie, premières interrogations, premiers chagrins. Enfant qui veut devenir grand, qui admire le monde adulte, mais qui comprend déjà que ce dernier n'est pas parfait.
La mort d'un être cher va clore cette enfance riche de tendresse et d'émotions, de découvertes et de déceptions.
Un bien beau texte, empli d'émotions. La plume est alerte et élégante. Un grand classique de la littérature russe du 19 ème siècle. A découvrir absolument.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Ce récit d'enfance, en partie autobiographique, renvoie à une période charnière de la vie de Nikolegnka, diminutif de Nikolaï, son narrateur : il est, à onze ans, tout comme son frère Volodia, de deux ans son aîné, à l'âge où il est temps de se rendre à Moscou pour parfaire son éducation lorsque l'on fait partie de la noblesse russe. le récit commence de fait quelques jours avant ce départ pour la ville où tout se joue, amitiés, amours, rencontres dans tous les cas décisives... et se termine à l'apparition d'un deuil terrible, qui conduira notre narrateur vers une adolescence prématurée, finalement douloureuse.

Récit d'enfance et d'apprentissage classique en somme, en ce qu'il se concentre sur ces évènements fondateurs qui permettent au narrateur de se raconter, de donner son point de vue sur eux pour mieux être compris, ensuite, de son lecteur, quant à l'évocation de ses sentiments, de ses comportements, de son caractère futur déjà pressenti - ce récit n'est en effet que le premier volet d'une trilogie qui retrace l'adolescence et le jeunesse du personnage -, Enfance laisse d'emblée poindre de nombreuses qualités quant à la plume du jeune écrivain qu'est alors Tolstoï : un art subtil et mordant du portrait, un lyrisme délicat, mais pas larmoyant, dans l'expression des sentiments, une aisance dans l'enchaînement des péripéties... qui mettent en évidence, tout aussi subtilement, en une centaine de pages, toute la fausseté de son milieu, qui ne vit que d'apparences et d'hypocrisie crasse.

Pour une première incursion dans l'oeuvre du grand romancier, c'est une réussite : m'est avis que je vais me plonger dans une de ses sommes romanesques plus tôt que prévu !
Ce récit est le premier roman du célèbre écrivain, le premier volet d'une trilogie d'inspiration autobiographique et l'occasion de ses premiers succès littéraires. Plus tard, vers 1883, il rejettera ces écrits, les trouvant bien trop sentimentaux.
Pourtant, c'est une bonne façon d'aborder sa plume, déjà belle et sensible, il exprime des sentiments mais sans rien de larmoyant, sans trop de pathos. Y transparaissent déjà son amour pour les gens du peuple, ordinaires, avec de beaux portraits (la servante Natalia Savichna et le précepteur Karl Ivanovitch) et un sens certain de l'observation des autres et de la construction d'un récit.
Il s'agit plus de quelques souvenirs d'enfance que d'une autobiographie qui par ailleurs n'est pas basée sur des souvenirs véridiques : Tostoï, contrairement à son personnage, avait perdu sa mère à l'âge de deux ans, la figure maternelle est donc ici une pure création littéraire ; son père et son frère sont assez différents aussi de son père et de son frère réels, il semble que le modèle en soit plutôt un voisin et son fils (il faut dire que Tostoï a perdu son père à l'âge de neuf ans, l'année où il est parti pour Moscou).
L''essentiel de ce récit se déroule peu avant son départ avec son frère pour Moscou, prétexte à s'attarder sur ce qu'il va quitter, suivi de quelques épisodes de ses premiers pas dans Moscou avec la découverte des conventions et des belles manières, souvent hypocrites, jusqu'à ce que son enfance s'achève prématurément avec le deuil de sa mère.
C'est un beau récit, mais pas un récit inoubliable, cependant il est très intéressant si on s'intéresse à l'oeuvre et surtout à l'évolution de Léon Tolstoï dans son ensemble.
A fleur de peau
Enfance est un court roman que Tolstoï a écrit à 24 ans. Il est très largement inspiré de ses souvenirs d'enfance mais ce n'est pas non plus une autobiographie.
Le narrateur, Nikolegnka, se souvient du petit garçon qu'il était à dix ans. Un petit garçon à fleur de peau, vif et hypersensible, timide et susceptible, insouciant et tourmenté...A travers son regard, nous découvrons son petit monde, celui de la noblesse russe aux alentours de 1840 avec la famille, les serfs, les domestiques, la gouvernante, le précepteur étranger...Il y a tout cela, les caftans, les samovars, la chasse à courre mais ce que j'ai préféré, c'est la sensibilité à fleur de peau du petit garçon pas si insouciant que cela même s'il joue, court, rit avec ses frère et soeur, ses cousins et amis. Il sait qu'il va quitter le domaine, pour apprendre les bonnes manières à Moscou, auprès de sa babouchka. Il espionne son petit monde. Il est inquiet à l'idée de perdre son précepteur tant aimé, puis rassuré de le garder, angoissé à l'idée d'être séparé de sa mère qu'il chérit plus que tout au monde, intimidé à l'idée de décevoir sa grand-mère, tourmenté d' avoir commis une grande injustice en rossant un petit garçon pour suivre les autres...Un roman frais et mélancolique à la fois qui m'a touché en plein coeur.

Enfance (Детсво)
Nikolegnka a dix ans et vit dans la Russie tsariste du milieu du 19ème siècle.
A travers sa vie de petit garçon, c'est toute l'enfance de Léon Tolstoï qui se déroule sous nos yeux, une vie d'enfant de la noblesse russe, avec le précepteur allemand Karl Ivanovitch, la mère grâcieuse et souriante, le père passionné de jeu et de … femmes, les jeux d'enfants, la chasse à courre, le serf mystique Gricha, la femme de chambre Natalia Savichna qui pleure quand on l'affranchit.

Ce petit monde s'arrête lorsque le jeune Tolstoï doit rejoindre Moscou pour y faire ses études.
Entre alors en scène la grand-mère, la toute puissante babouchka, qui ne mâche pas ses mots pour donner son point de vue sur l'éducation des enfants et qui déjà met en cause farouchement les punitions corporelles sur les enfants (« quels sentiments délicats pouvez-vous après cela attendre de vos enfants »).
Cette « enfance » va s'achever à la mort de la maman de Tolstoï, qui va laisser toute la famille durement éprouvée.
Des passages simples et émouvants , un récit par petites touches poétiques..
J'ai été spécialement touchée par le passage qui montre le jeune Tolstoï écrivant ses premiers vers, justement dédiés à….. sa babouchka.
Tolstoï réalise de très beaux portraits bien attachants, avec une langue d'une beauté exceptionnelle.
Nikolegnka, un petit garçon de dix ans, grandit au milieu de sa famille, de son précepteur et de la gouvernante dans un domaine russe, au milieu du XIXe siècle. Nous sommes témoins de son amour débordant pour sa mère ( « si, dans les moments pénibles de ma vie, j'avais pu reposer quelques instants mes yeux sur ce sourire, je n'aurais jamais connu l'affliction. »), de la relation de celle-ci avec son mari, des mouvements d'humeur de son cher précepteur et de la gouvernante, des jeux de la petite fratrie, des déjeuners sur l'herbe et des contrariétés ainsi que des joies de ce petit Nikolegnka. Mais le lecteur assiste également à la réalité du travail des paysans qui sont des serfs, des esclaves. Tolstoï, qui a oeuvré à l'amélioration de la vie des paysans, nous rappelle cet état de fait :

(la suite ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/01/enfance-leon-tolstoi.html )
Lien : http://alombredemoncannelier..
Un ouvrage court, simple et sans grande surprise au niveau du récit mais tellement bien écrit qu'il se lit d'une traite sans qu'à aucun instant une once d'ennui ne naisse au niveau du lecteur. Un ouvrage de jeunesse de Tolstoï mais qui laisse déjà entrevoir le merveilleux auteur et génie de la littérature que celui-ci deviendra. A lire sans hésiter !
Un bien beau récit, émouvant, avec des accents proustiens à l'avance. le Narrateur - qui n'est pas l'auteur même s'il lui ressemble beaucoup - écrit en effet avec recul sur des événements passés de son enfance. Et il restitue des sons, des images, des sensations, des odeurs. Comme pour le petit Marcel, l'enfance est entourée d'amour, l'amour immense pour la Mère, pour la grand-mère aussi, pour la fidèle domestique qui est une figure touchante, l'incarnation du dévouement absolu - à la différence que, contrairement à la France, certains domestiques russes sont encore des serfs ; mais c'est ce qui rend sa fidélité encore plus grande : devenue libre de pouvoir partir, elle reste. Comme le petit Marcel encore, le personnage s'initie à l'art, à la littérature et à l'écriture en faisant ses premiers vers, salués comme la préfiguration de son talent. Comme le petit Marcel également, il évolue dans un milieu aisé, dans le grand-monde, avec ses coteries. Certes, il ne les comprend pas encore, mais à son échelle, celle des enfants, des amours enfantines, des questions de préséance, des rivalités, ont aussi lieu de façon souterraine et inconnue des adultes.
Un court récit assez touchant par le charme du personnage principal, à la fois drôle et émouvant sans jamais de méchanceté. Et on ne peut qu'être ému par la prescience du malheur, dès le début, le Narrateur explique qu'on ne revoit dans ses souvenirs qu'à travers les larmes ceux qu'on aimait et qui nous ont quittés, le deuil déforme la réalité du passé. Ce sont donc finalement ces réflexions sur les souvenirs, sur la mémoire, sur le temps qui s'écoule, qui font que j'ai autant pensé à Proust.
Enfance
Dans ce court roman de Léon Tolstoï, le narrateur, Nikolegnka, âgé de 10 ans, raconte sa vie entre la maison de ses parents à Petrovskoïé et celle de sa grand-mère à Moscou.
C'est un roman inspiré des souvenirs d'enfance de Tolstoï, mais il n'est qu'en partie autobiographique. Dans le livre, Nikolegnka perd sa mère à l'âge de 11 ans, alors que la mère de l'auteur est morte lorsqu'il avait dix-huit mois. Les deux chapitres dédiés à ce triste événement dans la vie de Nikolegnka sont particulièrement émouvants.
Quelle plume élégante et subtile! Un art de la description par petites touches et une grande délicatesse dans l'expression des sentiments.
Cette première incursion dans le monde de Tolstoï me conduit tout naturellement à lire les deux volets suivants de la trilogie: Adolescence et Jeunesse.

Lien : http://fabilemg.com