Critique de mylena

Ce récit est le premier roman du célèbre écrivain, le premier volet d'une trilogie d'inspiration autobiographique et l'occasion de ses premiers succès littéraires. Plus tard, vers 1883, il rejettera ces écrits, les trouvant bien trop sentimentaux.
Pourtant, c'est une bonne façon d'aborder sa plume, déjà belle et sensible, il exprime des sentiments mais sans rien de larmoyant, sans trop de pathos. Y transparaissent déjà son amour pour les gens du peuple, ordinaires, avec de beaux portraits (la servante Natalia Savichna et le précepteur Karl Ivanovitch) et un sens certain de l'observation des autres et de la construction d'un récit.
Il s'agit plus de quelques souvenirs d'enfance que d'une autobiographie qui par ailleurs n'est pas basée sur des souvenirs véridiques : Tostoï, contrairement à son personnage, avait perdu sa mère à l'âge de deux ans, la figure maternelle est donc ici une pure création littéraire ; son père et son frère sont assez différents aussi de son père et de son frère réels, il semble que le modèle en soit plutôt un voisin et son fils (il faut dire que Tostoï a perdu son père à l'âge de neuf ans, l'année où il est parti pour Moscou).
L''essentiel de ce récit se déroule peu avant son départ avec son frère pour Moscou, prétexte à s'attarder sur ce qu'il va quitter, suivi de quelques épisodes de ses premiers pas dans Moscou avec la découverte des conventions et des belles manières, souvent hypocrites, jusqu'à ce que son enfance s'achève prématurément avec le deuil de sa mère.
C'est un beau récit, mais pas un récit inoubliable, cependant il est très intéressant si on s'intéresse à l'oeuvre et surtout à l'évolution de Léon Tolstoï dans son ensemble.