Critique de MelancholiaXIX

Il y a longtemps qu'un roman ne m'a pas fait battre autant mon coeur. « Guerre et Paix » n'est pas un coup de coeur … il est plus que cela ! Ce livre m'a extasié.

J'avais vu la version avec Audrey Hepburn que je n'avais pas aimé, par conséquent le roman ne m'intéressais pas. Il aura donc fallut que je regarde récemment la série de la BBC pour me décider enfin de le lire et c'était une excellente décision. Comme quoi il ne faut jamais rester sur un à priori.

« Guerre et Paix » est une grande fresque historique dépeignant la Russie lors des guerres napoléoniennes. Ainsi, nous sommes plongés dans le monde militaire. Ces derniers donnent leurs impressions sur Napoléon qui est craint par certains et admiré par d'autres. En réalité, les militaires se rêvent en Napoléon (d'où cette detestation ou fascination). D'autre part, nous déambulons dans les palais moscovites et petersbourgeois. Nous suivons les intrigues, les passions, le quotidien de l'aristocratie qui se trouve loin des considérations de la guerre.

Mais le titre « Guerre et Paix » ne fait pas seulement référence à l'image factuelle qu'elle renvoie. Elle apparaît également dans les sentiments des personnages qui sont en conflit intérieur. Ex : Natacha qui vit différentes tribulations du coeur. Pierre qui se bat entre l'oisiveté et la religion, désirant être un être sans tache. Ou bien le Prince André qui recherche la gloire des hommes tout en les évitant et les méprisant.

Mes personnages préférés sont le Prince André Bolkonsky et le comte Pierre Bézhoukov. Toutefois j'admet avoir un certain faible pour le Prince André. En réalité, j'aime tous les personnages même les « méchants » car ils sont tous bien traités. Évidemment, la Russie est un personnage à part entière du roman. Les personnages battent pour la Russie.

Un des passages m'ayant le plus plu est la discussion entre Pierre et André sur la vie d'un point de vue philosophique/théologique.

En conclusion, je ne pensais pas que je pouvais aimé plus « Guerre et Paix » que l'excellent et pas des moindres « Anna Karénine ». Malheureusement, je n'ai plus de place sur mon île déserte mais « Guerre et Paix » y figure désormais. Maintenant, je vais faire une pause avant de me lancer dans le deuxième volume que j'espère être aussi formidable que le premier.

Suis-je plutôt Dostoyevsky ou Tolstoy ? Et bien Professeur Steiner, je suis décidément Tolstoy. George Steiner : https://www.youtube.com/watch?v=zBB2bWubhak