Critique de Arimbo

Le premier récit court de Tolstoï qu'il m'ait été donné de lire, suite à d'excellentes critiques appréciées il y a quelque temps sur Babelio.
J'essaie de mettre par ce bref commentaire sur ce site mon ressenti sur cette extraordinaire expérience..

Un livre que j'ai lu « fiévreusement » en une soirée.
Certes ce récit est bien plus court que Guerre et Paix ou Anna Karenine, mais, malgré sa brièveté, quelle qualité...et quel choc!

Jamais, je trouve, la descente inéluctable vers la mort n'a été décrite avec autant de force et de lucidité.
Le début insidieux des symptômes, la souffrance physique devenue insoutenable, la déchéance du corps, la terrible solitude du malade et du mourant, l'indifférence de la plupart des proches, famille, amis, collègues, la compassion et la sollicitude du domestique, le seul (avec le jeune fils) à porter une attention sincère à Ivan Ilitch, et enfin, l'acceptation résignée de la Mort, tout cela est saisissant.

Tolstoï nous décrit au préalable la vie pas très heureuse d'Ivan Ilitch, enfin, il faut bien le dire, de ce qu'est bien souvent une vie d'être humain. Et alors que sa condition matérielle et sa vie maritale s'améliorent un peu, le voilà confronté, d'abord sans y croire, à la survenue traîtresse de la maladie.
Chez cet homme de loi, conseiller à la cour d'appel, et habitué à rendre des jugements au tribunal, c'est vécu comme une sentence, une sanction pénale : qu'ai-je fait pour mériter ça?pourquoi moi?

Le récit est construit de façon très originale puisqu'il débute par la description des obsèques et des réflexions sans compassion, mais c'est souvent ainsi, d'un de ses collègues de travail.

Une merveille à lire et relire....et à méditer.