Critique de Pingouin

Moi qui ne suis pas un grand adepte du format de la nouvelle, je dois bien reconnaître que Tolstoï m'y réconcilie légèrement. J'y ai retrouvé - en intensité bien moindre, la brièveté du format pour cause - tout ce qui constitue et légitime mon amour de certains romans : un style agréable, une intrigue intéressante et surtout, une réelle dimension implicite - métaphysique en quelques sortes.

Tolstoï nous raconte l'histoire d'un homme tiraillé entre son mariage, sa réputation, le bonheur de ses proches et de la femme qu'il aime d'un amour presque platonique, dirais-je ; et la passion charnelle au plus pur sens du terme. Il est malheureux de voir à quel point cette dernière aura triomphé, mais pas nécessairement de la manière à laquelle on pense au premier abord.
Il était malade, dira-t-on, mais comme le conclue si bien Tolstoï, nous sommes tous aussi malade que son héros, bien que, face à des constitutions plus robustes, ladite malade ne soit pas systématiquement mortelle, elle ne manque jamais de nous atteindre d'une manière ou d'une autre. Une nouvelle très agréable à lire et qui nous donne envie de tourner les pages.

De plus en plus passionné par la littérature russe ces temps-ci, il me tarde de découvrir, plus en profondeur, après Dostoïevski - ô que je l'aime ! -, un Tolstoï qui me semble tout aussi rempli de promesses.