Critique de Aela

Aela
16 septembre 2012
Stepane Kassatski est un jeune élève officier promis à un brillant avenir. Il est même nommé officier au régiment aristocratique de la Garde à l'âge de dix-huit ans.
Il éprouve une admiration sans borne pour le tsar Nicolas 1er, qu'il a eu l'honneur de rencontrer à plusieurs reprises.
Il est fiancé à Mary, une délicieuse jeune fille de la meilleure noblesse mais son monde s'écroule lorsque sa fiancée lui apprend qu'elle a été autrefois la maîtresse du tsar.
Alors Kassatski renonce à tout: carrière brillante, mariage avantageux, fréquentation de la meilleure société, pour devenir un simple moine.
Il va apprendre, dans un monastère reculé, le dur apprentissage de la vie de moine, l'obéissance, les longues heures de prières..et devenir le père Serge.
Une occasion lui sera donnée de devenir un "moine mondain" en étant affecté à un monastère proche de la capitale.
Le père Serge va rester peu de temps à cette "affectation" et mener ensuite la vie d'un simple ermite.
Sa quête de pureté et d'absolu est sans frein.
Sa renommée est immense et il acquiert des talents de guérisseur.
Il parvient à déjouer la tentation incarnée par une jeune femme qui s'égare et demande refuge; il se coupe un doigt plutôt que de céder à la tentation..
La jeune femme, elle, deviendra religieuse..
Mais cela ne suffit pas.. Il lui faudra fuir tout, absolument tout, et se retrouver simple vagabond, pour avoir le sentiment de servir Dieu.
C'est un récit profondément mystique et peu connu de Tolstoï.
Le caractère déterminé du personnage ressort tout au long du récit.
En même temps, ses faiblesses et ses doutes le rendent profondément humain et proche de nous.
Cette nouvelle met en relief aussi toutes les interrogations métaphysiques de Tolstoï et son rapport complexe, pour ne pas dire conflictuel, avec les autorités religieuses "officielles".
Une oeuvre forte et dense... qui marque le lecteur.