Critique de emmyne

Grand roman de grand auteur, quelle richesse sous la plume qui ajoute à la dimension littéraire les dimensions historique, géographique et spirituelle. Car ce récit est à la fois un témoignage et une quête.

Témoignage de cette région, son passé, son peuple ( tchétchène ), sa relation complexe à la Russie, son caractère oriental. Ce roman est nourri d'informations sur les paysages, sur les modes de vie, les mentalités, les croyances, ainsi que du vocabulaire local turko-tatar ( toutes ces informations précisées par les notes )

Le récit se déroule dans les années 1850 alors que le Caucase est en conflit avec la Russie du tsar. D'un côté du fleuve Terek, eux qui s'opposent à la présence russe, les Montagnards, de l'autre les villages et forts cosaques. L'histoire d'amour impossible, de premier amour, relatée entre la jeune Cosaque Marion et Olenine le junker, l'élève officier moscovite raconte également la distance qui sépare les deux peuples.

Dans ce roman d'inspiration autobiographique, Tolstoï ne décrit pas que le Causase. A travers Olénine, c'est également la jeunesse russe qui apparaît, cette jeunesse noble de cette Russie du tsar, témoin d'un aristocratie et d'une société qui n'évoluent pas. Olenine vit son séjour dans le Caucase comme un voyage initiatique, découvrant d'autres natures, belles et rebelles, dans lesquelles il se retrouvera avant de les perdre.

Sur cette verve romanesque, des pages épiques, des pages descriptives impressionnantes par leur pouvoir d'évocation des univers en présence et des émotions en naissance.
Lien : http://www.lireetmerveilles...