Critique de Nastasia-B

Fantastique Tolstoï ! (J'aime bien la musique de ces deux mots mis côte à côte. Allez je vous la refais juste pour le plaisir de l'oreille : Fantastique Tolstoï !)

Voici un court récit, un coup de gueule devrait-on dire tant le style en est mordant et incisif. On ne le connaît pas trop ce Tolstoï-là ; le Tolstoï jeune et volcanique qui s'indigne et qui fait des éclats. Il n'avait en effet que vingt-huit ans lors de la rédaction de ce récit qui m'a tout l'air d'être autobiographique.

Il y décrit un simple petit événement lors d'un séjour en Suisse, à Lucerne comme le titre pourrait éventuellement vous y faire penser. L'aristocratie européenne et bienpensante est réunie au Schweizerhof, gros établissement cossu et fraîchement construit (à l'époque, car il existe toujours et depuis, a pris une certaine patine) dont le service, l'étiquette et les prix exorbitants font qu'on ne mélange pas le bas peuple avec ses résidents.

L'auteur y décrit des aristocrates guindés, qui respectent toutes les convenances et qui ne sont jamais, ô grand jamais, naturels. Ils semblent tout avoir, tout posséder, et pourtant, ils semblent tous très loin d'être heureux. Il étouffe auprès d'eux et se décide à prendre la tangente auprès du lac et du paysage grandiose, vaste écrin dans lequel la ville de Lucerne est sertie.

Au cours de sa pérégrination, il entend de loin un air de guitare et de chanson traditionnelle. Il s'approche et découvre tout un attroupement auprès du Schweizerhof où toute l'aristocratie est sortie pour écouter le troubadour chanter.

Celui-ci exécute tout son répertoire, ses chansons sont belles à pleurer, et pourtant, à la fin de son récital, il ne se trouve personne parmi ces richissimes pensionnaires pour lui envoyer quelques pièces. Il n'en faut pas davantage pour faire exploser Tolstoï et se lancer dans une virulente diatribe contre cette façon de faire, cette façon de penser, cette façon d'être.

Je vous laisse le soin de découvrir ce que va faire le narrateur. En tout cas, un texte court certes, mais extraordinairement puissant et efficace, qui témoigne d'une grande humanité ainsi que d'une réelle aptitude à prendre de la hauteur sur les événements et à les envisager dans une perspective plus large.

La seule note discordante à mes oreilles dans cette sublime sonate, c'est le recours au religieux, dans l'ultime page du récit, et qui ne se justifie en rien, selon moi. Mais ceci n'est évidemment qu'un son de cloche, c'est-à-dire, pas grand-chose.