Critique de PatriceG

Oui, l'influence qu'exerça Tolstoï à la croisée des siècles 19, 20, en Allemagne, en Autriche, au Canada, en Angleterre, en Russie, en France, en Suisse .. fut considérable, grâce à sa notoriété évidemment, aussi grâce à son travail inlassable auprès des différents protagonistes anarchistes et antimilitaristes à travers le monde par des correspondances d'une richesse littéraire remarquable, grâce à ses assistants Birukov, Boulgakof, le controversé Tchertkoff.., par sa contribution personnelle envers les Doukhobors via la cession de ses droits d'auteur de Résurrection ... Tout cela avec la bénédiction de Christ originel naturellement..
le rayonnement de Tolstoï alors était à son comble : il mettait ses idées en application, réfutait les systèmes, les révolutions conduisant à un ordre du même genre, la terreur sur les peuples. Les tolstoïens étaient nombreux, une partie de ceux-là lui reprochaient encore fort injustement de ne pas aller assez loin dans ses renoncements matériels, voire familiaux. Il est heureux que ce cher docteur Makovitzky, son correspondant d'abord, ait été témoin de tout ça puisque celui-ci devint son médecin personnel et son ami : c'est lui qui en 1910 accompagna dans sa fuite l'écrivain russe jusqu'à la gare d' Astapovo où ce dernier mourut .