AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessieL


Avec Dragons et Mécanismes, Adrien Tomas signe un nouveau roman jeunesse qui partage le même univers qu'Engrenages et Sortilèges. Néanmoins, écrit de manière indépendante, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce premier roman pour comprendre et apprécier cette nouvelle histoire.
Dans ce livre, on fait d'abord la connaissance de Dague, un adolescent qui vit dans le quartier populaire des Gorgones à Asogadre. Orphelin et voleur, il survit grâce à des rapines et aux informations qu'il peut monnayer au chef de la pègre locale. Puis, on rencontre Dragomira qui vient d'accoster à Asogadre dans l'espoir de trouver des alliés pour l'aider à récupérer son trône. En effet, suite à un coup d'état fomenté par le clan Arlov, au cours duquel ses parents ont été assassinés, la jeune Mira a pu s'enfuir in extremis et se soustraire à une union forcée avec Vlacen, l'héritier des Arlov. Mais, suivi de près par ce fou furieux, aura-t-elle seulement le temps d'agir pour échapper à ce sombre avenir ? Quant à Dague, regrettera-t-il d'avoir croisé le chemin de Mira, au vu de ce que cela va finalement impliquer pour lui ?

Dans Dragons et Mécanismes, Adrien Tomas poursuit l'exploration de son univers. Cette fois-ci, il nous emmène en Xamorée. Un royaume qui commerce beaucoup avec les Cités Franches, à l'image d'Asthénocle, dont Mira est originaire. Les relations qu'ils entretiennent assurent à tous une stabilité politico-économique et la paix entre les peuples. Ces Cités Franches ont un rapport un peu différent à la magie. En effet, alors que dans la république de Mycée, on distingue les technologistes des mages, là-bas, les mages sont également des mécaniciens qui incorporent des sortilèges à leurs inventions. Il y a donc clairement des différences dans la manière d'enseigner et d'utiliser la magie d'un pays à l'autre. de même que l'auteur a attribué un système de gouvernance propre à chaque pays. Ainsi, chaque Cité Franche est, par exemple, dirigée par un archiduc ou une archiduchesse dont la position est garantie par une découverte scientifique majeure. C'est par cet unique procédé que les personnes peuvent donc gouverner.

Néanmoins, Xamorée reste sous la menace constante des dragons qui ont trouvé refuge dans la jungle limitrophe de Msitwa Joka. Or, normalement chacune de ses Cités Etats est censée être protégée par des pavois, autrement dit une sorte de barrière électrifiée par l'arcanium. Mais depuis quelques temps, il y a des problèmes d'alimentation qui créent régulièrement des brèches dans les protections permettant aux dragons de semer la panique là où ils passent et, en particulier à Asogadre.

Pour chacun de ses romans, Adrien Tomas a donc imaginé des espaces géographiques détaillés. Empire, édilat, république, chaque lieu a son propre système politique, édictant des lois différentes. Ainsi, au Grimmark, on trouve un édilat, à Mycée, on parle d'empire et en Tolkvie, il s'agit d'une République. de même, qu'il leur attribué une Histoire personnelle, riche en mythes et en légendes. En lisant les romans de cet auteur les uns après les autres, on voit se dessiner un univers vaste et complexe et on établit des connexions entre ses histoires, facilitées par la présence de personnages dans plusieurs livres qui aident clairement à faire des liens.

Le dynamisme de ce récit repose beaucoup sur ses deux personnages principaux. L'auteur aime alterner leur point de vue d'un chapitre à l'autre. Son écriture y apparaît d'autant plus rythmée. Il met donc en scène deux adolescents très attachants. Loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre au premier abord, au fur et à mesure de la lecture, leurs actions et réactions arrivent à nous surprendre.

On a, d'un côté, le jeune Dague qui vole par nécessité. Mais il n'est pas le vaurien auquel on pourrait s'attendre car il sait faire preuve d'une grande solidarité et est même prêt, si nécessaire, à défendre des inconnus en danger. Et de l'autre côté, il y a Mira qui, du fait de sa position sociale, pourrait n'être qu'une simple fille hautaine et froide. Mais la réalité est toute autre car c'est surtout une âme solitaire passionnée par les sciences. Cette mécanomagicienne chevronnée espère juste faire honneur à ses parents en prenant leur suite avec justesse et équité. Voici deux destins que l'on prend plaisir à suivre.

Outre, cette magie mécanique, le merveilleux s'exprime également dans ce roman par la présence des dragons. Les Xamoréens entretiennent une défiance vis à vis de ces créatures ailées. Ils ne les comprennent pas et ne voient en eux que des ennemis qu'il faut abattre ou tenir éloignés derrière des pavois. Mais dans l'imaginaire d'Adrien Tomas, le dragon est ici un être supérieur, doué de paroles dont l'existence est intimement liée au passé oublié de Xamorée. Ils seront donc la clé dont nos jeunes héros auront besoin pour empêcher le mal de triompher.

Dans Dragons et Mécanismes, l'auteur mène ambitieusement plusieurs intrigues de front, ménageant ainsi à ses lecteurs suspense et révélations tout au long de ce livre. Il a non seulement développé son univers mais propose une intrigue très travaillée qui commence à établir des liens avec ses autres textes... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}