Critique de chevalierortega33

Le sujet intemporel de l'utilisation du corps de femmes rencontre l'histoire avec un grand H à Toulouse et Régis Tomàs nous propose une intrigue provinciale pendant l'occupation allemande en 1942. le sort des femmes victimes d'un pervers dépeceur anthropophage n'intéresse personnes jusqu'à ce que Géneviève, épouse d'un notable médecin disparaisse. Ainsi Pierre d'Eyquem, un cador parisien, ambigu à souhait, en disgrâce de son administration et en rupture avec le cours normal d'une romance, sera dépêché sur place pour enquêter, flanqué de Puech, un limier local en recherche de tranquillité. le monde sous-marin de cette grande ville nouvellement occupée, va apparaître sous son vrai jour : trafic d'êtres humains, boîtes de nuit, marché noir, intelligence avec l'ennemi, résistance, dénonciation, rien de sera épargné aux lecteurs.
Avec une gouaille bien à propos, un souci du détail et un ancrage historique précis, l'auteur nous entraîne dans une enquête à suspense, semée d'embûches, où nos policiers rencontreront parfois des difficultés à assumer leurs actes, enclins à favoriser leur intérêt personnel au détriment de la vérité pour retourner au plus vite à un quotidien confortable mais rassurant.
J'ai apprécié ce premier roman que je lis de cet auteur qui en a commis deux à ce jour. Un vrai polar avec de vrais flics cabossés et de vrais truands. Un agréable moment de lecture et un bon suspense.
Je remercie les éditions Caïrn pour m'avoir permis cette belle découverte.
L'auteur sera présent au salon de Lisle Noir en septembre prochain.
Lu en version numérique 4.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..