Critique de murielan

Vous ne connaissez pas le Voile ? C'est normal, c'est que vous n'êtes pas un méta-humain qui cache son existence au reste du monde ! Car il existe à Paris et partout dans le monde des trolls, des magiciens, des fées, des vampires, des loups garous et autres créatures magiques. Mais ce Voile est en péril et les clans ennemis sont tout prêts de se déclarer une guerre sans merci... Des assassinats, des kidnappings, des bagarres menacent l'équilibre qui permet aux humains et et méta-humains de coexister. C'est sans compter sur deux des soeurs de la famille Morcese, filles de la grande Enchanteresse de Paris. La plus âgée, Tia, est enquêtrice à la Brigade et à en charge la résolution des problèmes causés par les méta-humains. Impertinente et fonceuse, elle doit enquêter sur tous les événements qui surviennent dans la communauté. La seconde, Mona, est plus jeune mais tout aussi déterminée : lorsqu'elle rencontre un mystérieux jeune homme avec qui elle sympathise et tombe sur des indices inquiétants impliquant une société secrète, elle décide elle aussi de mener sa propre enquête. Aidées par leurs amis, leurs connaissances ou leur famille, elles vont chacune découvrir que la vérité est bien loin de ce qu'elles s'imaginaient et que le danger est bien plus grand que ce à quoi elles s'attendaient...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman fantasy et policier, bourré d'humour. Les réparties de Tia sont truculentes, bien senties et irrévérencieuses, l'intrigue est bien menée et l'univers magique décrit comporte tous les codes auxquels on s'attend dans ce monde.
J'aime les liens qui unissent cette famille : ils se détestent et s'aiment à la fois ! Chacun a ses travers, ses secrets, son indépendance et la mère de famille semble tenir tout cela d'une main de fer qu'elle délègue à Tia le temps de son absence.
Une très chouette lecture pour ados !