AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Le Père et l'Autre sont les deux aspects du monde, les deux plus grandes puissances rivales qui se livrent querelle depuis toujours. Ils se combattent à travers leurs Hérauts, cinq êtres qu'ils ont chacun choisis pour les représenter et qui vont devoir se battre pour la gloire de leur maître mais aussi la survie de leurs propres peuples et idéaux. C'est ainsi que Llir, Maev, Corius, Naorl et Moineau, cinq esprits totalement différents, au passé et aux origines que tout oppose vont se retrouver et se regrouper – en dépit de leur désir – à L'Ame de la Grande Forêt, là où siège l'esprit du Père. Ils vont devenir le Danseur, la Dame, le Soldat, la Bête et le Prophète du Père et vont apprendre à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs et vont comprendre que quelque part existe sur ce monde « leur jumeau », propre Héraut de l'Autre et qu'ils vont devoir l'exterminer pour faire triompher le Père, mais aussi et surtout empêcher la volonté de l'Autre de détruire le sixième royaume ainsi que tous les peuples légendaires qui y demeurent. Choisis depuis leur naissance à devenir les Hérauts du Père, Llir, Maev, Corius, Naorl et Moineau n'ont pas le choix, ils devront quoi qu'il leur en coûte devenir les pions de la gigantesque partie d'échec que se livre le Père et l'Autre depuis toujours…

Ce monde est divisé en six royaumes ; pour simplifier il y a Évondia situé dans les terres enneigées du Nord ouest, Rym, Vale et Khara qui se disputent le Sud Ouest, Sélénir au Nord Est et l'Empire de Seï au Sud Est. Et au milieu de ces cinq royaumes il y a la Grande Forêt aussi appelée le Sixième Royaume, terre de refuge pour les peuples Elfe, Dragon, Dryade, Changeur et Sylphide. À ce sujet la carte au début du livre est un vrai petit plus que j'ai grandement apprécié et qui a pour beaucoup contribué à la compréhension de cette histoire.

Avec la geste du sixième royaume, nous voici au coeur d'une épopée assez classique mais furieusement efficace. Classique dans l'idée ; une sorte de groupe se crée et est composé des représentants de chaque royaume afin de protéger le sixième qui est ceinturé par les autres royaumes qui menacent de le détruire afin de faire avancer le progrès du monde des hommes au détriment de la magie et des peuples de légende…
Mais surtout efficace dans le style et les codes revus et détournés de la fantasy épique traditionnelle. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé retrouver dans ce roman un certain nombre de créatures fantastiques totalement revisitées pour la plupart, les Nains, des Elfes, des Driades, des Loups Garous, la naissance d'un vampire, des Dragons, les sylphides… Ces nouvelles versions de créatures mythiques sont assez surprenantes, admirablement pensées et décrites, l'imagination de l'auteur m'a vraiment envouté !

Nous avons ici des chapitres à voix multiples assez courts, heureusement l'auteur a pensé à indiquer en tête de chapitre le nom du personnage à qui nous avons affaire, sans cela j'aurai certainement été perdue rapidement, car il y a vraiment beaucoup beaucoup de personnages et de peuples dans cette histoire. À ce sujet, un petit lexique regroupant les divers personnages aurait été le bienvenue… Ceci dit, j'ai plutôt bien aimé les chapitres courts, je trouve que ça donne un bon rythme à l'histoire. le style de l'auteur est fluide et facile, ce qui n'est pas toujours évident dans ce genre de récit. Les personnages m'ont bien plu, ils se dévoilent peu à peu chacun leur tour et souffrent aussi pas mal, il faut avoir le coeur bien accroché ;-) .

La fin étant vraiment imprévisible je suis restée scotchée durant le dernier quart du roman, franchement captivée par les stratégies militaires misent en place, les retournements de situation, les destins incroyables qui se dévoilent, les vérités qui éclatent…

En bref : Une lecture très agréable, inattendue et dépaysante, un message écolo en toile de fond dénonçant la destruction de la nature au bénéfice du progrès. Des personnages que tout oppose dotés d'incroyables destins, ni bons ni méchants et qui s'affrontent jusqu'à la mort. En clair, une idée simple mais très agréablement développée et vraiment très plaisante à suivre. Un véritable coup de coeur pour moi !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-g..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}