Critique de JournalDuneBibliothecaire

Découvrez « règne animal », le nouveau roman d'Adrien Tomas aux éditions Rageot (une nouvelle version.) Cette dystopie met en avant l'empathie dans un monde qui en est désormais dépourvu. Liés à des animaux, Faustine (baleine), Kamili (okapi), Nour (chat du désert) et Spider (araignées), sont sans doute le dernier espoir de l'humanité. le règne de l'homme est à son apogée et détruit la planète. Sera-t-il détrôné par le règne animal à travers ces quatre jeunes gens ?

J'aime beaucoup les romans d'Adrien Tomas. Lors de notre échange (à retrouver sur la chaîne journal d'une bibliothécaire) il avait annoncé qu'il avait retrouvé les droits de ce roman, initialement édité dans une autre maison sous le titre “Zoomancie”, et qu'il le retravaillait et le publiait de nouveau. C'est dorénavant fait chez Rageot avec le titre “Règne animal”. Pour ce roman Adrien Tomas s'éloigne de la fantasy pour nous proposer une dystopie avec ce monde futuriste ravagé par la colère, la bêtise humaine et les catastrophes. Il remet l'animal au premier plan.

Protection de la nature et empathie
Voici les deux grands sujets de « règne animal ». Dorénavant l'humain manque d'empathie, rongé par cette colère inexplicable et violente. A travers les personnages et leurs proches nous découvrons que la proximité d'un animal fait ressurgir cette empathie disparue. Malheureusement les poches de nature sont très limitées. Peu ont l'opportunité de côtoyer les animaux et leurs talents.
Et comme la nature sait si bien équilibrer les choses émergent nos personnages et leur lien avec un animal. Ces derniers n'ont pas été choisi au hasard comme nous l'explique Adrien Tomas dans un entretien. Cette thématique n'est pas non plus un hasard, c'est un sujet qui tient à l'auteur (ancien biologiste.)

L'univers et les personnages de règne animal
Nous prenons le temps de découvrir le nouveau visage de ce monde et ses particularités. Cela nous permet de bien nous projeter dans ce futur dans lequel nos personnages évoluent. Mais aussi de faire connaissance avec nos quatre personnages et assister à leur rencontre ou leurs débuts avec leur animal totem (à l'exception de Nour qui le connaissait déjà.) A tout ça ajoutez cette étrange et mystérieuse institution qui les course. Ils sont partout et semblent avoir des moyens financiers et humains colossaux.
Véritable roman d'action nous suivons nos quatre personnages poursuivis. Quels secrets se cachent derrière toute cette histoire ? Aucun temps mort pour le lecteur et les personnages dans ce roman.

Le conseil de la bibliothécaire : « Règne animal » peut être lu par des adolescents à partir de 12 ans (environ.) Comme Neal Shusterman, Adrien Tomas nous propose une dystopie à destination des adolescents à l'univers riche – sans se perdre dans des relations amoureuses – et des personnages à la personnalité forte et attachante (ou pas à certains moments. Ils sont humains, nous ne sommes pas obligés de tous les apprécier.)
Lien : https://journaldunebibliothe..