Rageot Editeur (18/10/2023)
3.95/5   22 notes
Faustine et la baleine. Kamili et l’okapi. Nour et le chat du désert. Spider et les araignées.
Quatre personnages découvrent le lien hors du commun qu’ils ont développé avec un animal… et les aptitudes incroyables qu’il leur transmet. Dans un monde en ruine, rongé par la colère, face à un ennemi secret et puissant, les quatre jeunes gens doivent s’allier. Et avoir foi en ce don qui leur confère une force perdue : l’empathie.
Que lire après Règne animalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et si l'on commençait ce livre par la fin ? Non par le dénouement, mais par la dédicace finale, qui donne un autre éclairage à ce livre.
De quoi est-il question ? Aux quatre coins du monde, des hommes, des femmes se sont révélés avoir de curieux pouvoirs, en lien avec un animal. Cela pourrait presque nous faire basculer dans la fantasy, si la situation décrite dans le roman n'était dramatique. L'être humain ? Balayé ou presque. Les grandes puissances mondiales ? Ce ne sont plus les mêmes, les nouvelles puissances étant les pays en voie de développement d'hier, et inversement. le sentiment qui domine est la colère, non celle qui pousse à changer les choses, à lutter contre les inégalités, celle qui pousse à la bagarre, aux excès, aux actes de violence que l'on devrait regretter une fois qu'ils ont été commis mais que rares, très rares sont ceux qui les regrettent. L'amour ? Devenue une denrée rare. L'empathie ? Mot rayé du dictionnaire.
Quels sont ses fameux pouvoirs, dont je vous ai parlés plus haut ? Ils sont différents selon l'animal auquel l'homme s'est lié - et les animaux eux-mêmes sont devenus rares. J'ouvre une parenthèse : interroger les personnes autour de vous. Combien diront que l'humain prime, et que se préoccuper des animaux en tant de crises, franchement, il y a mieux à faire ? Sauf que ne pas se préoccuper des animaux, voire les supprimer, n'améliorera jamais le sort des hommes, et ne fera même que leur faire perdre encore plus leur humanité.
Faustine, Kamili, Nour, Spider. Quatre personnes, quatre personnalités, prêtes à changer aussi leur aprioris sur le monde qui est le leur, quitte à aussi être incompris de leurs proches, mis de côtés, insultés, comme se fut le cas pour Nour "la sorcière", mis en danger, comme Spider, solitaire en puissance que peu de choses effraient. Ce monde qui est le leur force à craindre tous et tout, à se méfier aussi, à être sur ses gardes, continuellement. Cette vision du futur est inquiétante, surtout lorsque l'on arrive au bout de la lecture, lorsque l'on découvre les tenants et les aboutissants de tout cela. Impossible ? Pas tant que cela. Inenvisageable ? Il est tant de personnes pour désirer le pire. Je n'irai pas jusqu'à dire que le dénouement est optimiste, je dirai simplement qu'il rappelle que s'unir pour le bien de tous (vraiment tous) permet de faire avancer les choses dans le bon sens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Aux alentours de 2050, Faustine a dix-neuf ans et elle vit dans un Paris submergé par les flots, elle travaille dans un parc zoologique sur l'ile de Montvermeil, un parc financé par un des derniers milliardaires européens, Vincent Noir. Faustine est en couple avec Léa qu'elle a rencontrée au parc. Un soir, elle rencontre dans la Seine une baleine avec laquelle elle a le pouvoir de communiquer par le chant. Nous sommes en effet, 2048, les Etats-Unis et la Russie se sont livrés une guerre nucléaire, rendant leur territoire invivable ; une guerre panafricaine a conduit à la création d'une Confédération des pays Hélions ; de même la Grande Guerre d'Asie a vu la Chine écrasée par une alliance de pays voisins et principalement de la Mongolie qui a fondé l'empire Tzu. C'est justement en Asie qu'un hacker, Spider, travaille à Kuala Lumpur mais un de ses correspondants lui confie un dossier sensible dans lequel il apprend une vaste conjuration d'une société pharmaceutique qui aurait déclenché tous les événements ayant conduit à la mort de milliards d'humains. A partir de ce moment, Spider est traqué par la brigade numérique internationale et il doit fuir mais les araignées semblent partout le protéger et l'aider. Sur le continent africain, Kamili vit et travaille à la réserve de Mwanga au Congo, il est lié à un wapiti depuis la naissance de celui-ci et il doit bientôt emmener son protégé, Ushingi. Nour survit à Anfa au Maroc grâce à sa complicité avec Zala, une chatte du désert, dont elle s'est appropriée les qualités et les capacités. Ces quatre jeunes aux pouvoirs insoupçonnés de communication avec les animaux, vont bientôt se retrouver à Paris.

--- --- ---

Après un master de biologie marine obtenu à l'Université de la Rochelle, Adrien Tomas travaille plusieurs années en tant que scientifique au sein de parcs zoologiques, avant de vivre uniquement de sa plume. Il a rejoint la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et devient l'un des administrateurs de l'association de 2019 à 2021. de 2020 à 2022, il est élu administrateur puis conseiller syndical de la Ligue des auteurs professionnels.
Il est spécialisé dans la fantasy et il a déjà publié séries, Les Six Royaumes chez Mnémos dans la collection Icares (La Geste du Sixième Royaume en 2011, La Maison des Mages en 2013), le Chant des Épines (Le Royaume Rêvé en 2016, le Royaume Éveillé en 2017, le Royaume Brisé en 2018), Vaisseau d'Arcane (Les Hurleuses en 2020, L'Empire des Abysses en 2022), Ultimage, le maître des magies chez Rageot (Les Quatre Éléments en 2022, L'Ombre et la lumière en 2022, La Magie noire en 2023, La Magie de la nature en 2023), Les Dossiers du Voile chez Fleurus (Les Dossiers du Voile en 2021, L'Affaire Circé en 2023), La Ligue des Dragonniers chez Hachette dans la Bibliothèque verte (L'Attaque du mage noir puis L'Oeuf sombre en 2023)
En romans, il a aussi publié Notre-Dame des Loups chez Mnémos dans la collection Icares en 2014, Engrenages et Sortilèges chez Rageot en 2019, Zoomancie chez Lynks en 2019, Dragons et Mécanismes chez Rageot en 2021.

--- --- ---

Adrien Tomas propose une dystopie classique dans un monde ruiné par les guerres entre Etats, les catastrophes écologiques et la folie du système économique capitaliste. Paris est recouverte par les eaux et c'est dans cette ville que vont se retrouver quatre jeunes ayant des pouvoirs extraordinaires qui les relient au monde animal. Chaque animal a un lien avec un animal totem qui lui permet de retrouver un mode naturel d'empathie et d'attention que les humains ont perdu. Nous retrouvons ici un des thèmes favoris d'Adrien Tomas. le périple de chaque héros est un peu long et fastidieux, il manque le rythme de l'aventure. Règne animal est par ailleurs une réédition de Zoomancie.

Dans cette histoire nous suivons quatre jeunes adultes vivant dans différents pays de notre monde dans un futur bien différent du nôtre. Chacun d'eux à développer un lien hors du commun avec un animal. Ses liens leurs confrères des aptitudes incroyables. Ils vont lutter ensemble pour leurs survies contre un ennemi secret et très puissant.

L'auteur nous transporte dans un monde en ruine ou la colère a remplacé l'amour. La nature à repris ses droits face à l'être humain.

Les personnages sont très bien construit, attachant, les pouvoirs qu'ils acquièrent sont fascinants. L'univers était pour moi très crédible et la plume totalement immersive.

C'était un bon moment de lecture et j'ai grandement apprécié les messages que l'auteur nous fait passer à travers ses pages.
La petite histoire

Faustine, soigneuse dans un Paris inondé, entend l'appel d'une baleine, quand, au Congo, dans une réserve Kamili essaie de préserver les derniers représentants okapi. Ailleurs, Spider, hacker, tente d'échapper aux pièges des réseaux en tissant sa toile, quand Nour cambrioleuse de haut vol esquive la mafia marocaine, toujours flanquée de son chat des sables. Chacun va devenir héros malgré lui, accompagné de son animal- totem pour déjouer les plans d'une organisation secrète, dangereuse.

Mon ressenti

Une aventure dystopique à plusieurs voix où l'humain et l'animal s'allient, se connectent pour contrer un complot planétaire. Les personnages ont des individualités intéressantes, complexes et leurs interactions sont riches. Plutôt réussi, c'est prenant, vif et permet de questionner notre rapport au monde, les inégalités induites par nos comportements et la nécessité de réfléchir à nos actes.
Découvrez « règne animal », le nouveau roman d'Adrien Tomas aux éditions Rageot (une nouvelle version.) Cette dystopie met en avant l'empathie dans un monde qui en est désormais dépourvu. Liés à des animaux, Faustine (baleine), Kamili (okapi), Nour (chat du désert) et Spider (araignées), sont sans doute le dernier espoir de l'humanité. le règne de l'homme est à son apogée et détruit la planète. Sera-t-il détrôné par le règne animal à travers ces quatre jeunes gens ?

J'aime beaucoup les romans d'Adrien Tomas. Lors de notre échange (à retrouver sur la chaîne journal d'une bibliothécaire) il avait annoncé qu'il avait retrouvé les droits de ce roman, initialement édité dans une autre maison sous le titre “Zoomancie”, et qu'il le retravaillait et le publiait de nouveau. C'est dorénavant fait chez Rageot avec le titre “Règne animal”. Pour ce roman Adrien Tomas s'éloigne de la fantasy pour nous proposer une dystopie avec ce monde futuriste ravagé par la colère, la bêtise humaine et les catastrophes. Il remet l'animal au premier plan.

Protection de la nature et empathie
Voici les deux grands sujets de « règne animal ». Dorénavant l'humain manque d'empathie, rongé par cette colère inexplicable et violente. A travers les personnages et leurs proches nous découvrons que la proximité d'un animal fait ressurgir cette empathie disparue. Malheureusement les poches de nature sont très limitées. Peu ont l'opportunité de côtoyer les animaux et leurs talents.
Et comme la nature sait si bien équilibrer les choses émergent nos personnages et leur lien avec un animal. Ces derniers n'ont pas été choisi au hasard comme nous l'explique Adrien Tomas dans un entretien. Cette thématique n'est pas non plus un hasard, c'est un sujet qui tient à l'auteur (ancien biologiste.)

L'univers et les personnages de règne animal
Nous prenons le temps de découvrir le nouveau visage de ce monde et ses particularités. Cela nous permet de bien nous projeter dans ce futur dans lequel nos personnages évoluent. Mais aussi de faire connaissance avec nos quatre personnages et assister à leur rencontre ou leurs débuts avec leur animal totem (à l'exception de Nour qui le connaissait déjà.) A tout ça ajoutez cette étrange et mystérieuse institution qui les course. Ils sont partout et semblent avoir des moyens financiers et humains colossaux.
Véritable roman d'action nous suivons nos quatre personnages poursuivis. Quels secrets se cachent derrière toute cette histoire ? Aucun temps mort pour le lecteur et les personnages dans ce roman.

Le conseil de la bibliothécaire : « Règne animal » peut être lu par des adolescents à partir de 12 ans (environ.) Comme Neal Shusterman, Adrien Tomas nous propose une dystopie à destination des adolescents à l'univers riche – sans se perdre dans des relations amoureuses – et des personnages à la personnalité forte et attachante (ou pas à certains moments. Ils sont humains, nous ne sommes pas obligés de tous les apprécier.)
Lien : https://journaldunebibliothe..

- Trois jours d'intimité forcée dans une cabine avec un seul lit ? Ça ouvre plusieurs options intéressantes que j'aimerais beaucoup explorer...
Et elle me lance un regard qui me fait oublier comment respirer.
Ne pas avoir peur ne veut pas dire défier le danger.

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel