Critique de Romileon

Au Grimmarck, l'orage est dangereux. Si vous êtes frappé par la foudre vous devenez un Touché, c'est-à-dire un légume pour l'esprit mais une puissance magique car votre corps possède une énergie phénoménale : l'Arcane.
Sof fuit Mirwald avec son frère Solal. Solal a été foudroyé. Les autorités veulent s'emparer de lui pour protéger la population de la magie incontrôlée qui est la sienne et surtout pour se servir de lui comme d'un vecteur d'énergie afin de faire fonctionner les machines de la ville : ascenseur, arcanorail ( le TGV du coin), canon de défense, d'attaque.
Sof ne se résigne pas à leur laisser Solal. Elle sent, elle sait qu'une partie de son esprit est encore là, qu'il n'a pas été totalement pulvérisé par l'Arcane.
Ils fuient vers le Nord pour se réfugier chez Samber, un oncle, la seule famille qui leur reste.
Evidemment rien ne se passe comme prévu car Magnus, le fiancé de Sof, part à leur recherche. Grimmarck envoie à leurs trousses Nym. L'opérateur, c'est-à-dire un espion-tueur, le meilleur d'entre tous est lui-même poursuivi par ses anciens collègues du Cénacle car ses intentions ne sont plus très claires : travaille-t-il pour l'Edilat ou pour la Tovkie ?
Enfin, Gabba Do, le nouvel ambassadeur des Poissons-Crânes, peuple issu de la mer cherche à comprendre comment fonctionne cet univers de la Surface depuis la capitale.
Tout ce petit monde se retrouve dans le Nord, à la frontière des Hurleuses, la région occupée par les Orcs, un peuple ayant pour principale ressource le bois.
Cela peut paraitre foisonnant et en quelque sorte ça l'est mais on suit avec aisance les péripéties et les motivations des différents protagonistes, Adrien Tomas faisant la part belle à Sof-Solal, Nym et Gabba Do.
C'est un très bon roman d'aventures. Entre les poursuites, les intrigues entre les différents Etats et leurs sbires, les trahisons des uns et des autres, les combats, le rythme est juste parfait. Les personnages sont (presque) tous attachants y compris les Orcs qui n'ont rien à voir avec les affreux habituels.
Me voilà à attendre la suite …
PS : Je m'y connais peu en terminologie "fantasy". Il semble que ce soit le type même de l'arcanepunk même si la 1ère de couv. n'est pas très punk à mon goût.