Citations sur Vaisseau d'Arcane, tome 1 : Les Hurleuses (14)

Comme toutes les infirmières, elle n’avait que rarement le temps de relire ce qu’elle écrivait, tout en ayant conscience que la moindre faute de frappe pouvait mettre en danger la vie de ses patients.
Nym, au fait des réalités de la politique, dut admettre que la plupart des accusations de Solal Gyre tombaient juste : collusion avec les industries de l’armement, musellement des intellectuels, protection des plus riches au détriment des plus fragiles, limitations des candidatures à l’Édilat aux seuls citoyens capables de s’acquitter des exorbitants droits de campagne...
J’ai perdu tout espoir en l’humanité depuis longtemps, Excellence. Or, en tant qu’Humain, j’ai besoin d’espoir.
Ensemble. Toujours ensemble. Unis, liés, connectés. La pensée de l'un est la pensée de tous. L'acte de l'un est l'acte de tous. Nous sommes un.
Les Humains ne peuvent s'empêcher de croire qu'ils sont seuls aux commandes, qu'ils sont les seuls à être doués de volonté, de prise de décision, de conscience. Pour eux, tout ce qui les entouré est explicable par une série de théorèmes et de lois.
Une plaine infinie, battue par les vents. Un océan d’herbe, parcourue de vagues d’air. Des ondulations frénétiques, impulsées par le souffle implacable et chaotique. Un ciel d’orage chargé de nuages mordorés, comme un dôme de cuivre fondu. De minuscules éclairs bleutés courent entre les brumes, comme si des fées jouaient à cache-cache dans les nuées.
Les Humains ne sont pas faits pour détenir le pouvoir, ils ne sauront jamais diriger avec sagesse.
Lorsque l'on croit en quelque chose, la frontière est mince entre la foi et le fanatisme.
La magie viole les lois de la physique et de la nature. C'est la troisième force vive, celle qui rend caduques les règles, qui édicte le chaos.
“- Décalez-vous, s’il vous plaît, ordonna la jeune femme sans se retourner. Vous êtes dans ma lumière et dans le rayon d’infection.
– Le rayon d’infection ?
– La distance à laquelle le moindre de vos postillons, cheveux, squames et fibres a une chance d’atterrir dans la blessure de votre ami et d’aggraver encore son état. Je dois déjà opérer à même le sol et sans matériel adéquat : n’empirez pas les choses, je vous prie.
– Comment puis-je m’assurer que vous n’allez pas en profiter pour l’achever ? » s’enquit Domka avec méfiance.
Le regard que la jeune femme lui décocha lui fit perdre quinze centimètres d’un coup.
« J’ai prêté un serment de guérisseuse ! rugit-elle. Une promesse d’apporter mon aide et mes compétences aux blessés et aux mourants, indépendamment de leurs origines raciales ou sociales, de leur sexe ou de leur religion ! Comment osez-vous imaginer que … que j’irais … que je pourrais …”