Critique de AmeliaChatterton

Quand j'ai su qu'Adrien Tomas publiait un nouveau roman dans le même univers qu'Engrenages et Sortilèges, et qu'en plus les Editions Mnémos me proposaient de le lire en service presse, j'ai sauté sur l'occasion… et je n'ai pas été déçue. En plus de nous faire découvrir une nouvelle partie de ce monde magique et technologique très riche, il a su instiller des questions importantes derrière son récit. Voici mon retour sur ce premier tome…

Une intrigue aux ramifications complexes

Adrien Tomas nous emmène encore une fois dans un univers associé à la magie. Mais cette fois-ci, elle peut être meurtrière, au sens où les Touchés par la foudre de l'Arcane voient leur personnalité s'effacer au profit de l'entité surnaturelle et devenir des sortes d'handicapés mentaux. Récupérés au service exclusif de l'Etat, pour le Bien Commun, ils deviennent une main d'oeuvre gratuite, au grand dam de leur familles.

C'est dans ce contexte que de Sofena, infirmière décide de s'enfuir avec son frère Solen, touché par la foudre magique. Elle refuse de laisser l'Etat lui voler sa seule famille. Qui plus est quand elle comprend que la personnalité de son frère est encore là, quelque part et que le destin n'est peut-être pas le seul acteur de son malheur.

L'auteur nous emporte dans une course-poursuite haletante, où les personnages vont croiser la route de plusieurs protagonistes dont l'espion-assasin Nym, au service du gouvernement, mais aussi des orcs, des assassins, et des soldats grimmnois.

Aidés de Nym, les deux fugitifs iront se perdre dans les Hurleuses, un territoire dominé par les Orcs et les chercheurs d'Arcanium, mais surtout au centre d'un conflit entre le Grimnark et la Tovkie, les deux pays limitrophes, ce qui ne sera pas sans leur poser quelques problèmes.

Pendant ce temps, au Grimnark, l'évasion de Solen a fait grand bruit et la chasse au Touché est lancée. D'autres agents de l'Etat vont se lancer à leurs trousses, mais si Nym est plutôt sympa, les autres ne feront pas dans la dentelle.

En parallèle, un nouveau diplomate est nommé pour la délégation des Abysses au Grimnark, afin de remplacer le précédent assassiné. le poisson-Ambassadeur Gabba Do est curieux des humains et surtout très soucieux de faire ses preuves, alors que ses supérieurs souhaitent qu'il fasse profil bas. Malheureusement la curiosité l'emportera sur les devoirs diplomatiques…

Les deux intrigues vont se mêler étroitement avec de nombreux rebondissements et du suspense à revendre pour une conclusion complexe, qui m'a agréablement surprise.

Un univers bien ancré sur fond politique

L'univers de Vaisseau d'Arcane est identique à celui d'un autre roman d'Adrien Tomas pour la jeunesse, et dont j'ai déjà réalisé la chronique : Engrenages et Sortilèges. Malgré quelques clins d'oeil à ce roman à travers les pérégrinations éthérées de Solen et de l'Arcane, l'auteur nous dévoile une ambiance plus sombre dans une autre partie de l'univers : le Grimnark, qui ne bénéficie pas de l'Arcanium, la source d'énergie magique, comme à Celumbre.

Le Grimnark est pays un peu royaliste sur les bords : le peuple est dévoué aux dirigeants et peu soucieux de se rebeller. Son nom fait penser aux pays nordiques, tout comme son climat. Ici, les orages d'Arcanium frappent sans arrêt et au hasard, obligeant la capitale à activer un dôme de protection en cas de changement climatique soudain et les puissants contrôlent le pays.

Comme la magie est trop instable pour être contrôlée, ce pays s'en est passé pour se développer, en faisant progresser la science et la technologie, et en considérant la magie comme objet d'étude. Mais quand la Tovkie, son ennemi juré, commence à utiliser l'Arcanium comme source d'énergie afin d'alimenter sa technologie, le Grimnark se résout à utiliser le potentiel magique des Touchés, afin de garder sa supériorité scientifique.

C'est dans ce contexte qu'évoluent les personnages : Sofena est infrmière et s'est intéressée aux études sur les Touchés, Solen écrit des articles qui dénonce les manigances des dirigeants de son pays, Gabba Do essaie de comprendre les moeurs Grimnoises, Nym manigance pour les politiques.

Le roman met en lumière les tensions politiques entre le Grimnark avec les pays limitrophes concernant l'utilisation de l'Arcanium, mais pas uniquement.

La Tovkie, sorte de russie communiste apparaît comme un idéal pour certains ouvriers grimnois. Son organisation menace le système politique du Grimnark. On le verra à travers le personnage de Garolf de Wise qui essaie d'expliquer, à sa manière, le système politique inégalitaire de son pays au diplomate des Abysses. Mais aussi de manière plus fugace, à travers un médecin qui pose des prothèses mécaniques aux soldats grimnois et qu'on soupçonne d'être un espion.

Les Hurleuses, no man's land mi-désertique mi-sauvage est dominé par les orcs. Ces créatures vivent en tribus, sont connectées à la nature et se rapprochent de certaines représentations des elfes en faisant pousser des plantes. Les bannis finissent dans les grandes villes comme jardiniers et croque-morts car ils se nourrissent des nutriments présents dans les corps humains, en dehors de leur forêt d'origine. Comme ils traînent cette mauvaise réputation, les humains les considèrent comme des parias ou des bêtes sauvages. le mystère qui entoure leur mode de vie n'aide pas à les blanchir pour autant. Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils se rapprochaient beaucoup des Indiens d'Amériques par leur mode de vie et leur histoire, car les « êtres civilisés » grimnois et tovkien grignotent peu à peu leur territoire, les obligeant à se battre ou à voler pour survivre. On verra aussi que la haine est réciproque avec la tentative d'un humain de s'intégrer à une tribu, ce qui cause des dissensions parmi les orcs. Ce sont les seuls à vraiment comprendre comment fonctionne l'Arcane, contrairement aux autres cultures, à travers leurs croyances liées à la Nature et aux Esprits.

Quant aux poissons des Abysses, les guerres humaines semblent être le cadet de leur souci. Sorte de Suisse observatrice du conflit, ils ont plutôt la curiosité de comprendre les relations et mode de vie humains sans s'impliquer outre mesure. On sent chez eux une supériorité intellectuelle et technologique qu'ils gardent pour eux. Et même si Gabba Do est plutôt curieux, il représente un spectateur très naïf des ambitions humaines.

L'Arcanium les réunis tous mais pour des raisons et des utilisations différentes : magie, mécanique, source de pouvoir ou religion.

A travers cette histoire, j'ai trouvé que l'auteur émettait une critique forte des guerres provoquées par l'attrait d'une ressource, et leurs conséquences désastreuses.

Des personnages intéressants et bien construits

L'action est menée par des personnages à la psychologie travaillée, qui évoluent au fil de l'histoire. Car rien n'est blanc ou noir dans Vaisseau d'Arcane !

Si Sofena est une infirmière émérite qui respecte la loi au pied de la lettre, elle n'est pas pour autant un mouton. Dès qu'elle sent que son univers est menacé et malgré les règles grimnoises, elle n'hésite pas à s'affranchir de tout par amour pour son frère, allant jusqu'à quitter son fiancé. Sa façon de penser ultra-méthodique ne laisse pas la place aux émotions, même s'il lui arrive de perdre pied. Son dévouement à son serment d'Hippocrate transcende la raison : peu importe si le blessé est un ennemi, elle ira lui porter secours.

Solen, avant de recevoir la foudre, apparaît comme un jeune homme profitant des plaisirs de la vie mais aussi engagé dans des combats politiques à travers ses articles. Une fois devenu Touché, il va faire preuve d'une résistance hors du commun en s'efforçant de ne pas laisser sa personnalité s'effacer face à l'Arcane. Il vivra un voyage mystique invisible au yeux des autres, car si son corps ressemble à celui d'un pantin au sourire béat, son esprit sera transporté à travers d'autres touchés ou animaux arcaniques. L'Arcane essaie de le séduire tout en lui montrant sa nature profonde. Ce premier tome nous laissera un peu sur notre faim à ce sujet.

Nym est plus complexe : Opérateur (espion-assassin) pour le Grimnark, il bénéficie de la « musique », sorte de don inné pour anticiper les dangers, qui lui permet de se sortir de toutes les situations. du côté de Sof et Sol, il joue un jeu trouble pour des raisons pas évidentes au début mais qui prennent sens en fin de roman. On sent un besoin sincère de faire le Bien chez lui, mais ses actes semblent indiquer le contraire. le dénouement du roman mettra en lumière ses motivations réelles.

D'une manière générale, l'auteur fait apparaître les points forts comme les faiblesses de chaque personnage : assassins du cénacle bien solitaires, orcs persécutés, humain adopté par les orcs qui essaie de s'intégrer, diplomate tenu en laisse par ses supérieurs…

La question de l'être civilisé reviendra régulièrement, notamment avec les orcs qui apparaissent plus humains que leurs ennemis alors que leur mode de vie est associé à la nature, donc sauvage. Mais aussi avec les assassins, au service d'un maître et agissant parfois contre leurs principes. L'auteur nous montre ainsi que l'humain est complexe et que sa définition du Bien et du Mal l'est tout autant en fonction de son vécu ou de ses intentions.

En conclusion : Adrien Tomas signe un roman intelligent qui aborde, sous couvert de magie et de technologie, des questions d'actualité comme les conflits liés aux ressources naturelles ou la discrimination associée à un mode de vie. C'est le début d'une nouvelle saga prometteuse qui devrait plaire aux amateurs d'intrigues à suspense et de personnages non-manichéens.

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Mnémos pour l'envoi de cette intrigue palpitante.