Critique de AlexandraLFC

L'histoire se déroule sur une Terre futuriste où plusieurs catastrophes naturelles et conflits se sont déroulés. Des pays sont ravagés par la montée des eaux quand d'autres font face à une sécheresse extrême. L'humanité n'est plus que haine et colère. de nombreux animaux sont sur le point de disparaître. Certaines espèces sont même déjà éteintes.

Ce monde hostile est différent du notre pourtant il semble horriblement réaliste. Adrien Tomas a imaginé un univers qui nous parle et nous pousse à la réflexion. le message est fort, l'auteur ne prend pas de pincettes. Même si l'on a conscience de ces problèmes, on se prend une véritable claque.

Dans ce roman, chaque chapitre se passe selon le point d'un vue d'un protagoniste. C'est un procédé que j'apprécie beaucoup. Ici, il permet de voir l'impact des récents événements en divers lieux.

D'autre part, ces personnages sont différents par leur caractère mais aussi par leur histoire.

Faustine vit sur Paris dans un petit appartement miteux qui ne résistera pas à la prochaine crue. Heureusement, elle a un job qu'elle adore à la ménagerie de Montvermeil.

Par ailleurs, nous suivons Spider, un death brocker, c'est à dire un hacker. Sa spécialité est de retrouver des personnes à partir de presque rien. Solitaire, déménageant régulièrement, son talent n'est plus à prouver.

Enfin, Kamili, un ranger dans la réserve de Mwanga est rejeté par son village et sa propre mère car il préfère défendre les okapis plutôt que de rejoindre les Légions de Cendres.

Ces adolescents sont tous touchants et agréables à suivre. Au départ, chacun est isolé mais petit à petit, on se rend compte qu'une même affaire les rapproche.

De plus, chacun des héros est aidé d'un animal et va découvrir ce qu'est la Zoomancie. J'ai adoré cet idée de lien entre l'homme et l'animal. A la fois, j'ai captivée par les informations que l'auteur donnait sur telle ou telle espèce. Et en même temps, j'étais fascinée par les effets de cette relation.

Dans l'ensemble, le rythme est bien mené à tel point qu'on ne voit pas les pages défilées. L'action est régulièrement présente et les révélations se font successivement. La fin est incroyable bien qu'un peu rapide à mon goût. Même si l'histoire pourrait se terminer ainsi, un tome 2 me plairait beaucoup !

En bref, j'ai vraiment aimé ce roman et les thématiques qu'il aborde. Sur fond de complot mondial et messages écologiques, ce fut une lecture à la fois détente et réflexive. Enfin, Adrien Tomas véhicule de très beaux messages qui ont su me toucher. C'était mon premier roman de l'auteur mais certainement pas le dernier !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..