AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Ultrasensibles, Une histoire de famille, est une BD de Saverio Tomasella, illustrée par Nathalie Prioux.

C'est le jour de l'an, à Montréal. Valérie est entourée de ses deux filles Fiona et Inès, de l'ami d'Inès, Noah, ainsi que ses deux amies Maëlle et Noémie. En partageant café et infusion, Maëlle, Noémie et Valérie tirent des cartes d'oracle qui sont formelles : pour elles, l'année nouvelle sera placée sous le signe de l'amitié, du changement : une année haute en couleur.

Alors que Valérie part quelques jours dans les Montagnes Vertes, dans le Vermont, fêter la fin de l'hiver avec son amie Kaya, Fiona fait la connaissance de Dimitri, un jeune réfugié russe, qui est arrivé à Montréal quelques jours plus tôt. Fiona propose à Dimitri de l'héberger provisoirement, le temps qu'il trouve une solution. A son retour, Valérie, stupéfaite, demande des comptes à Fiona, une violente dispute éclate entre mère et fille, dépassées par leurs parole et…. leur ultrasensibilité.

Les conversations qu'elles a eues avec son ami Kaya, ainsi qu'avec Silvia, la psychologue auraient pu lui mettre la puce à l'oreille... Mais c'est en réalisant le test que lui propose Fiona, que Valérie prend véritablement conscience que sa sensibilité est bien supérieure à la moyenne – on peut parler d'ultrasensibilité. Fiona -ultrasensible elle-aussi – trouve les mots justes pour expliquer à sa mère qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un tempérament, qui concerne de 20 à 30 % de la population. Kaya, l'amie de Valérie, complète l'explication en affirmant qu'il est difficile pour les personnes ultrasensibles de vivre dans un monde absurde dans lequel règnent égoïsme, violence et méchanceté. Pour autant, elles doivent développer leur sensibilité, l'exprimer sans limite et sans censure, et surtout savourer la vie telle qu'elle est, sans compter....

Lorsque la BD se termine, on quitte à regret Valérie et ses amies qui s'apprêtent à fêter la Saint-Sylvestre, on mesure les changements prédits par les oracles, et le chemin parcouru par toutes et tous.

J'ai beaucoup aimé passer quatre saisons au Canada, découvrir la ville de Montréal en compagnie de Valérie, Fiona, leur famille et leurs amis. Je connaissais peu les expressions québécoises qui apportent du piquant au texte. Les illustrations de Nathalie Prioux nous donnent à voir une ville et de magnifiques paysages. Elles donnent vie et mouvement à des personnages attachants. Ultrasensibles, une histoire de famille met en images les manifestations de l'ultrasensibilité et ce qu'elle représente pour celles et ceux qui la vivent au quotidien. A la fin de l'ouvrage se trouve un test : « Suis-je ultrasensible ? » n'hésitez pas à le réaliser… Il vous permettra peut-être de mettre des mots sur des ressentis familiers que vous ne savez pas expliquer.

Deux petits reproches : j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur l'ultrasensibilité. Que fait-on lorsque le test se révèle positif ? Par ailleurs, il me semble que l'auteur passe très vite sur la fin de l'histoire…

Embarquement pour Montréal réussi, à bord d'une BD vitaminée et colorée !

Je remercie les éditions Vuibert et Déborah Zitt de Babelio de m'avoir adressé Ultrasensibles Une histoire de famille dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée afin d' en faire la critique.




Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}