Citations sur Shakespeare (9)

Le monde a maltraité William Shakespeare.
Mais lui il a commencé à le tourner en ridicule (Troilus); puis il l'a méprisé (Mesure pour mesure), ensuite il l'a anéanti (Timon) ; et pour finir, suprême vengeance puisque c'est la meilleure, il lui a pardonné (La Tempête).
p74
Ni Shakespeare ni personne d'autre n'a réussi à dépasser le sonnet 129.
p35
La Tempête
Et les dominant tous, Prospero, Shakespeare, le maître des éléments, le très puissant, le doux, l'Enchanteur désenchanté.
"Et ma fin est le désespoir"
Ce sont les dernières paroles que le Seigneur des ombres et des sourires nous adresse du seuil de la mort.
Ces auberges-théâtres étaient situées sur la rive droite de la Tamise, tout à fait champêtre à l'époque, à deux pas du port. Et le public était en grande partie composé de marins et de portefaix, de gargotiers et de femmes de mauvaise vie. A l'époque, un directeur de théâtre était à mi-chemin entre le tenancier de bordel et le chef mafieux. Les marins étaient tous, ou avaient récemment été des pirates. C'étaient ceux qui avaient saccagé Cadix, qui avaient égorgé les espagnols de l'Armada jetés par la tempête sur les côtes d'Irlande. (...) En 1597, précisément l'année où l'on joua Henry V et Jules César, neuf hommes furent assassinés, dans deux théâtres de Londres, au cours de rixe.
Mon amour clandestin, c'est Mesure pour Mesure.
Henry VIII
Le plus anglais des rois, toujours en sympathie avec tous ses sujets ; et en Angleterre il vous arrive de temps en temps de rencontrer sa silhouette massive parmi les gens du peuple. Je me souviens de l'un d'eux, un imposant charretier ; d'un autre à Liverpool, un marchand de bière qui chassait un ivrogne de son troquet, et ils avaient tous les deux la stature, les favoris roussâtres, l'œil glauque et la froide majesté de ce souverain, somme toute sympathique.
Cette impression de "paysage", que nous communiquent parfois de grands écrivains non descriptifs est l'un des problèmes les plus fascinants qui se posent au lecteur passionné.
Les allusions au paysage sont extrêmement morcelées, réduites à l'état d'impalpable poussière, mais appliquées avec une parfaite maestria aux événements et au caractère des personnages pour être cent fois plus efficaces et pour susciter dans leur ensemble l'impression paysagistique.
Pour moi, la sordide histoire des amours shakespeariennes est racontée avec une clarté suffisante dans les Sonnets [...].
p35
Autant que l'on sache, Shakespeare n'a jamais mis les pieds en Ecosse. Rimbaud n'avait jamais vu la mer quand il a écrit Le bateau ivre.
Et de même que Le bateau ivre nous donne l'une des sensations les plus intenses (et précises) de l'océan, Macbeth nous offre une prodigieuse représentation des paysages de l'Ecosse.