Monique Baccelli (Traducteur)
Éditeur : Allia (31/08/2000)

Comme le dit Shakespeare dans le sonnet 144 et comme le réaffirme Joséphine Baker dans sa célèbre chanson, chacun de nous a "deux amours".
Et toutes les deux sincères. L'un officiel, sacré, conjugal, légitime, avouable et conformiste, l'autre secret, peccamineux, adultérin, illégitime, clandestin et scandaleux. Louis XV, par exemple, avait pour maîtresse la belle, intellectuelle et élégante Pompadour, cependant il aimait aussi les jeunes pouilleuses qu'on lui... >Voir plus

isabellelemest
  17 mars 2014

L'auteur du Guépard, Tomasi di Lampedusa, ne fut jamais un universitaire, mais sa grande culture et sa parfaite connaissance du français et de l'anglais l'amenèrent à donner des causeries devant un cercle d'intimes, principalement sur la littérature anglaise. Ce recueil consacré à Shakespeare en est tiré.
La première partie consacrée au Sonnets montre les limites de l'approche purement dilettante car l'auteur se contente de distribuer bons et mauvais points sans jamais pousser plus avant sa critique et son argumentation. En revanche dès lors qu'il aborde des oeuvres qu'il a appréciées ou qu'il admire sincèrement, son enthousiasme rend beaucoup plus convaincante sa présentation des drames ou comédies plus ou moins connues du célèbre génie anglais. On se prend à vouloir les relire et même à les découvrir comme Mesure pour mesure dont il estime que c'est la pièce qu'il garderait de Shakespeare, si par malheur il avait à choisir.
Il s'agit ici du jugement d'un esthète qui reste un amateur, au sens fort du terme, et qui traduit les affinités de l'auteur, et sa sensibilité à la thématique et à la poésie shakespearienne. Une introduction sans prétention mais séduisante.
ay_guadalquivir
  04 octobre 2016
Tant de livres sur Shakespeare qu'il semble parfois vain d'en ouvrir un de plus. Mais le nom seul de Shakespeare est pour moi comme un aimant, d'une force d'attraction telle. D'autant que souvent, les livres sur Shakespeare renouvellent mon envie de lire Shakespeare, avec chaque fois un angle différent. Lampedusa choisit ainsi Measure for measure s'il lui fallait échouer sur une île déserte ; eh bien, je lirai, bientôt, cette pièce que je n'ai pas en tête.
Le parti de Lampedusa est de rechercher dans l'oeuvre les traits et les blessures de Shakespeare. Un long développement sur les Sonnets, comme l'histoire des amours déçues de Shakespeare, est suivi d'analyses courtes de chacune des pièces, là encore à la recherche de Shakespeare.

stekasteka   19 mai 2013
Ces auberges-théâtres étaient situées sur la rive droite de la Tamise, tout à fait champêtre à l'époque, à deux pas du port. Et le public était en grande partie composé de marins et de portefaix, de gargotiers et de femmes de mauvaise vie. A l'époque, un directeur de théâtre était à mi-chemin entre le tenancier de bordel et le chef mafieux. Les marins étaient tous, ou avaient récemment été des pirates. C'étaient ceux qui avaient saccagé Cadix, qui avaient égorgé les espagnols de l'Armada jetés par la tempête sur les côtes d'Irlande. (...) En 1597, précisément l'année où l'on joua Henry V et Jules César, neuf hommes furent assassinés, dans deux théâtres de Londres, au cours de rixe.
Henry VIII
Le plus anglais des rois, toujours en sympathie avec tous ses sujets ; et en Angleterre il vous arrive de temps en temps de rencontrer sa silhouette massive parmi les gens du peuple. Je me souviens de l'un d'eux, un imposant charretier ; d'un autre à Liverpool, un marchand de bière qui chassait un ivrogne de son troquet, et ils avaient tous les deux la stature, les favoris roussâtres, l'œil glauque et la froide majesté de ce souverain, somme toute sympathique.
isabellelemestisabellelemest   17 mars 2014
Cette impression de "paysage", que nous communiquent parfois de grands écrivains non descriptifs est l'un des problèmes les plus fascinants qui se posent au lecteur passionné.
Les allusions au paysage sont extrêmement morcelées, réduites à l'état d'impalpable poussière, mais appliquées avec une parfaite maestria aux événements et au caractère des personnages pour être cent fois plus efficaces et pour susciter dans leur ensemble l'impression paysagistique.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   04 octobre 2016
Le monde a maltraité William Shakespeare.
Mais lui il a commencé à le tourner en ridicule (Troilus); puis il l'a méprisé (Mesure pour mesure), ensuite il l'a anéanti (Timon) ; et pour finir, suprême vengeance puisque c'est la meilleure, il lui a pardonné (La Tempête).
p74
La Tempête
Et les dominant tous, Prospero, Shakespeare, le maître des éléments, le très puissant, le doux, l'Enchanteur désenchanté.
"Et ma fin est le désespoir"
Ce sont les dernières paroles que le Seigneur des ombres et des sourires nous adresse du seuil de la mort.