Critique de fbalestas

Prenez un marquis. Mettez-le dans un château. Faites-le parler pendant 140 pages.
Donnez-lui un stylo. Et faites apparaître son valet, à qui il va donner des instructions pour qu'un message codé soit remis à son destinataire.
Donnez des consignes au valet, pour qu'il ne soit pas distrait de sa tâche par quelques bûcherons ou autres personnages qui ne devraient rien savoir.
"Déguisez astucieusement la vérité".
Telle sera la maxime pour que le valet déjoue les pièges du transport de la lettre.
Mais peut-être est-ce aussi la maxime de ce récit qui ne ressemble à rien d'autre.
Lisez jusqu'au bout.
Vous trouverez à la fin un auteur qui restera seul ici avec ses insectes, "ces minuscules palpitations de vie qui sont à mi-chemin entre le minéral et l'âme.".
"Peut-être est-ce là mon destin.
Peut-être, mon cher Bautista, si bon, si plein d'abnégation, qu'est arrivé pour moi le moment où les jeux sont faits, comme on disait à Biarritz".

J'ai eu la chance de rencontrer Javier TOMEO qui m'a dédicacé ce livre, en dessinant le château du Marquis sur un petit dessin.
Voilà donc un récit qui ne ressemble à rien que je connaisse, mais qui mérite mille fois d'être lu.
Merci Mr Tomeo.