Critique de ClaudeAttard

La famille Aspic, c'est un vieux veuf et ses quatre fils qui ne sont pratiquement jamais sortis de la combe où ils vivent depuis toujours, au fin fond de la Croatie. Ils sont loin de tout, vivent selon leurs règles, ignorent le reste du monde.
Toutefois, un détail gène les garçons. Leur père, qui s'occupe de la cuisine, ne fait que de la polenta. À la vanille, au caramel, au vinaigre… Uniquement de la polenta, agrémentée de ce qui lui tombe sous la main. En un mot, il manque une femme dans cette famille. L'aîné, Kréšimir, est donc désigné pour sortir de leur retraite et aller se trouver une épouse. Justement, il garde un très bon souvenir d'une unique nuit passée aux côtés d'une certaine Lovorka. Il décide donc d'aller la retrouver et de reprendre les choses où elles en étaient restées. Mais tout cela s'est passé quinze années auparavant…
C'est une histoire vraiment capillotractée, sans queue ni tête, où il ne faut surtout pas chercher de vraisemblance, mais c'est un bouquin drôle, une excellente occasion de passer une très bon moment.