Citations sur Miracle à la combe aux Aspics (35)

Le garçon apporta trois boissons verdâtres.
- C'est quoi , ça ? demanda Mile. Du liquide vaisselle ?
- Cocktail rhum blanc et limette, monsieur, dit le serveur en tiquant.
- Du rhum ? Chez nous, on met ça dans les gâteaux, remarqua Branimir.
- Monsieur, c'est sûrement le meilleur rhum du monde. Vingt-cinq ans d'âge.
- Vingt-cinq ans ? dit Mile. Mon garçon, s'il était aussi bon que tu le prétends, on l'aurait bu depuis longtemps.
(page 115)
Domagoj apporta à son père, devant la télévision, son habituelle chope de vin coupé, un tiers de vin, deux tiers d’eau gazeuse. Les deux prisonniers, qu’on avait laissés sortir de leur cellier pour leur donner à manger, se tenaient dans un coin de la cuisine. Le silence régnait, car Jozo ne tolérait aucun bruit quand il regardait sa série mexicaine, Ivres d’amour.
Il n'y a pas de plus grand malheur que lorsque les plus candides d'entre nous se mettent à réfléchir avec leur burette. Quand un homme, jeune, succombe au péché de la chair, il n'a plus sa tête et ne sait plus où il va. La femme s'en empare, elle le concasse, le brise, le réduit en bouillie. Ce jeune homme, hier encore fort comme un boeuf, se trouve laminé. Il salive comme un veau devant l'arrière-train de la femelle, on ne le voit plus au café, il ne joue plus à la pétanque, ni aux cartes, il ne va plus à la chasse, il fuit la boisson et la rixe. Tout ce que le Seigneur nous a donné de beau et de bon, à nous les hommes, il le rejette. Le diable l'a serré contre son sein et l'a anéanti. C'est tout ce que j'avais à vous dire, mes enfants. Et à présent, je vais me coucher, et vous, faites comme bon vous semble.
À la télévision, la guerre apparaît comme un phénomène dynamique, mais en réalité, le plus souvent, les soldats ne font que jouer aux cartes, lire des romans de cow-boys, réchauffer du ragoût et péter. En neuf mois de combats, leur unité n’avait tiré aucune balle ni roquette sur les positions serbes.
Comme si elle en avait fait vœu à la Sainte Vierge, Zora se tut jusqu’à son dernier soupir, où elle jeta un tendre et ultime regard à son époux et murmura :
– Tu es une merde.
Puis elle mourut, laissant Jozo seul avec quatre enfants, certes adultes, mais d’humeur belliqueuse : Krešimir, Branimir, Zvonimir et Domagoj.
Dans une parfumerie :

Boss? c'est un parfum pour les chefs ? vous n'auriez pas un parfum pour les simples employés, pour les maçons et les menuisiers, par exemple ?
Elles ne surent pas quoi lui répondre.
- Blessures corporelles graves, privation illégale de liberté, esclavagisme, banditisme, brigandage armé, mise en danger de la vie et des biens, entrave à l'action d'un agent public dans l’exercice de ses fonctions, violence contre les fonctionnaires, détention illégale d'armes et d'engins explosifs, conclut l'avocat en jetant un regard inquiet au père et à ses quatre fils.
- C'est grave ? demanda Jozo innocemment.
Rassuré, Branimir voulut s'adosser au sofa, mais comme les coussins étaient à une cinquantaine de centimètres, il s'étala sur le siège.
- Dieu du Ciel, qu'est-ce que c'est que ça ?
- J'ai l'impression que ça doit être la coutume dans les lounge bars, remarqua Mile. Tu vois qu'ils boivent tous couchés.
- Bon Dieu ! Couché, je ne bois que des antibiotiques, s' énerva Brane.
Dites-oui quelque chose de gentil, car les filles sont bêtes, elles aussi, des dindes indécises et complètement détraquées à qui il faut constamment parler gentiment.
- Comment as-tu connu Papa ? avait-il demandé une fois à sa mère, dans l'espoir que son exemple lui enseignerait les règles mystérieuses pour pouvoir aborder une fille.
Sa maman avait souri. C'était manifestement un souvenir agréable.
- Mon père l'a surpris en train de voler un veau. C'était le mariage ou une balle dans la tête.