Critique de Eve-Yeshe

La famille Aspic vit de manière plutôt autarcique dans un hameau abandonné, proche de Smiljevo, au creux des montagnes de Dalmatie, loin de toute civilisation, avec des habitudes particulières tant au niveau de l'hygiène que de la nourriture. Elle est composée de Jozo, le père, Kresimir le fils aîné, les jumeaux Branimir et Zvonimir et le petit dernier, Domagoj, plus timoré que ses frères, trop couvé par sa mère, selon le patriarche.

Un jour les préposés à l'intercommunale d'électricité ont l'idée saugrenue de venir réclamer la facture (ils n'ont pas payé leur consommation depuis environ dix ans et le dernier fonctionnaire venu réclamer a été largement malmené, et donc a préféré laisser tomber…

Les deux téméraires sont accueillis avec pistolet, fusil semi-automatique, et lance-roquette et immédiatement séquestré par le chef de famille Jozo et deux de ses fils !

Zora, l'épouse de Jozo est décédée un an auparavant en traitant son sinistre époux de M…, car il est connu pour sa violence, les claques tombent facilement. Mais, il est difficile pour le patriarche et ses quatre rejetons de faire face à l'intendance : vaisselle, lessive, raccommodage, notamment. Pour la cuisine, Jozo s'en occupe en proposant des variantes de polenta : salée, aux légumes, sucrée, à la vanille ou à la noix de coco, aux cerises ou encore au cacao et les rejetons sont priés d'apprécier sinon, il y a du grabuge.

Devant l'urgence de la situation, le père Stipan, leur conseille (outre libérer les otages) de se marier. Krezimir repense illico à Lovorka ; son amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis près de vingt ans et part à sa recherche. Mais celle-ci a fini par se résoudre à épouser l'horrible Goran Ciboulette, chef de la police régionale.

Je vous laisse imaginer le rocambolesque séjour à Splitz de Krezimir, Krezo pour les intimes, à la recherche de sa belle ; on ne s'ennuie pas, même un quart de seconde, d'autant plus que son idée fait des émules chez les jumeaux!

Ce roman est très drôle, on a des scènes d'anthologie avec les Aspics armés jusqu'aux dents, qui tirent sur tout ce qui bouge, le flic autoritaire aux méthodes dignes de la Stasi ou Gestapo comme on veut, prêt à tout pour arriver à ses fins, ou les préposés à la compagnie d'électricité qui tentent de s'évader de manière tout aussi rocambolesque…

Ante Tamic allie un récit pittoresque, des personnages tous aussi drôles et intéressants les uns que les autres, les personnages féminins n'ont rien à envier aux hommes, elles sont aussi « déjantées » avec une écriture légère qui nous emporte, à la manière des « Tontons flingueurs », où se côtoient, se mélangent même, amour, flingues, superstition, grosses ficelles, pour notre plus grand plaisir.

Les dialogues sont savoureux par leur truculence, les manières de jouer sur les mots. En ces périodes de guerre, virus, violence, c'est une énorme bouffée d'oxygène. On imagine facilement une adaptation à l'écran, ce qui est peut-être déjà le cas, deux livres de l'auteur l'ayant déjà été, mais j'ignore lesquels.

J'ai beaucoup aimé ce truculent roman, trop court à mon goût, au style aussi allègre que l'histoire qu'il raconte. J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas du tout, qui doit être par ailleurs mon premier auteur croate. le challenge le mois de l'Europe de l'Est permet de fort belles découvertes.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..