Critique de mumuboc

Si vous avez besoin, comme moi je l'ai eu, d'une lecture légère mais pas niaise après plusieurs romans sombres ou des abandons, d'une farce joyeuse et sans prétention mais, pour moi réussie (et ce n'est pas facile) bienvenue A la combe aux Aspics. Ici, dans ce village croate abandonné vivent un père et ses cinq fils, vivant en autarcie et tirant sur tout ce qui bouge, faisant fi des lois et refusant hygiène, propreté, ne se soumettant qu'à la volonté du paternel, homme aigri et misogyne. Mais quand l'aîné des fils se lance a la recherche d'un rendez-vous manqué il y a 15 ans, quand deux percepteurs de l'électricité déboulent à la combe, la famille Aspic va s'en trouver sens dessus dessous et un vent de folie et révolutionnaire va souffler. Frais, vivant, on ne peut s'empêcher de sourire aux mésaventures de ces croates bon ton, aux croyances d'un autre âge. J'ai imaginé qu'il y avait là matière à adaptation cinématographique (en projet je crois) en espérant que celle-ci ne verse pas dans le grotesque, ce qu'evite ici ce joyeux roman.