Critique de MadameTapioca

Une bouffée de fraîcheur, un shoot de vitamine ! C'est l'effet Ante Tomić.
Après son mémorable « Miracle à la combe aux Aspics », les éditions Noir sur Blanc viennent de publier le premier roman de l'auteur, celui qui l'a fait connaitre en Croatie. Et vous savez quoi ? c'est une histoire d'amour ou plutôt une comédie romantique version déjantée.

Voici la chronique farfelue de Smiljevo, petit village des Dalmates. L'auteur nous conte une tranche de vie de ses habitants et les titres de chapitres annoncent la couleur (« Qui débute par une discussion théologique traitant des nichons sili­conés, et se termine fâcheusement »). Il y a les naïfs, les maladroits, les affreux, les méchants, les romantiques, les cupides, les alcooliques, les commères. Ne cherchez pas de personnages plats. Ils sont tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Une ribambelle d'énergumènes qui ne devraient pas vous laisser de marbre.

On pourrait se dire qu'un livre aussi foutraque ne peut venir que des Balkans, mais je ne le pense pas. Il pourrait venir de partout du moment qu'il y a aux commandes un bon conteur, que l'on y trouve des figures locales, des bars et des boissons alcoolisées. Si on place les personnages de Tomić dans une autre géographie, ils joueront les mêmes scènes, se comporteront quasiment de la même manière et écouteront les mêmes ragots.

La truculence et la dérision règnent en maitre mais l'auteur ne se prive pas de glisser en arrière-plan de cette histoire folle quelques sujets plus « sérieux » sur les maux de son pays et sur les travers humains.

Mais alors me direz-vous, elle est où ton histoire d'amour dans tout ça ? Vous la découvrirez en lisant ce drôle de bouquin. Et même si à mon goût il n'atteint pas les sommets de « Miracle à la combe aux Aspics » , j'ai à nouveau passé un sacré bon moment.