Critique de Romileon

Le succès de « Miracle à la combe aux Aspic » a conduit à l'édition française du 1er roman d'Ante Tomic « Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? » et c'est tant mieux.
Ici donc, la chronique d'un charmant village de fainéants, ivrognes, commères : Smiljeco, à 7 kms de la désormais fameuse combe. Et si la famille Aspic est un brin (!!!!) déjantée, leurs voisins ne sont pas en reste.
Nous allons faire leur connaissance en suivant notamment les tribulations de deux amoureuses : Tatjana, veuve, riche d'une assurance-vie contractée par son défunt mari, en pince pour le jeune curé Stipan alors que celui-ci a déjà fort à faire dans la lutte qu'il mène contre sa tentation à l'ivrognerie ; Julija, « la Boche », est la fille d'un émigré plutôt caractériel de retour au pays après avoir fait fortune en Allemagne. Elle est tombée en amour du Glandu, faignasse notoire portée sur l'écriture poétique de haïkus.
Je n'y résiste pas :
« le Glandu se concentra, le regard perdu dans le vague, puis ferma les yeux et déclama :
Dans notre fumoir
sèchent une paire de jambonneaux
et trois saucissons. »
La sociabilité du village s'exerce autour d'un (de) verre(s) à l'Auberge dont le patron, fan de faits divers fait la lecture à sa clientèle quand celle-ci ne se permet pas de le déranger.
Elle s'exerce aussi à l'Epicerie autour d'un(de) verre(s) dont le patron fan d'une série mexicaine veut qu'on l'appelle Miguel et répond à la clientèle en espagnol….
Là-dessus, des soldats encadrés par un jeune et beau général, accompagné du ministre de la Défense viennent pimenter la vie villageoise.
Ça boit beaucoup, ça se mêle de tout, ça crie beaucoup et c'est très drôle.
Si ce 1er roman met un certain temps à démarrer, il m'a valu, grâce à son écriture très visuelle, un fameux fou-rire. Ce n'est pas si fréquent et j'en remercie Ante Tomic.
Ah et les moustaches ? C'est peut-être bien l'attribut de la virilité exacerbée des hommes de ce coin de paradis...