C’est dans l'ambiance frisquette d'un New York automnal et pluvieux, que nous emmène Julia Tommas pour ce thriller passionnant qui se lit d'une traite. Amateurs de sensations fortes qui appréciez les lectures qui font peur, même en plein jour, et les ambiances troubles, vous serez ravis de découvrir cette jeune auteure qui en est à son troisième roman. Elle tue avec brio, dissèque avec énergie, et nous parle de serial killers impitoyables, avec force détails et connaissances du sujet, comme s’ils étaient ses voisins de palier. De quoi ça parle ? Je m'égare et vous oublie...L'inspecteur Yoshiro enquête sur une série de meurtres qui les laissent perplexe, lui et le docteur Lisa Cavalcante, sur la réalité de la mort de Peter Mulchan, psychopathe, tueur en série machiavélique qui torturait et exécutait ses victimes selon un rituel minutieux. Sachez que nos héros sont des survivants pas totalement remis d'agressions particulièrement sauvages, qui enverraient n'importe lequel d'entre nous, en consultation psychiatrique pour une durée indéterminée. Les personnages, leur passé douloureux, leurs peurs et leurs indécisions amoureuses sont intéressants. Les connaissances scientifiques de l'auteur en neurosciences sont impressionnantes, compréhensibles, passionnantes et bien intégrées à la narration. Lorsqu’il s'agit du cas de Janet, autre victime de Mulchan, plongée dans un profond comas, nous sommes interpellés sur la question éthique des frontières de la vie, et nous voilà en plus confrontés avec le protocole rigoureux d’une recherche scientifique. La maladie mentale, même celle qui rend les individus très violents, criminels, inquiétants et incontrôlables est évoquée avec humanité et compassion. Autre ingrédient intéressant, le délire mystico-religieux qui imprègne certains et finit par être contagieux. Les histoires de diable, d'exorcisme et de revenants ça fait peur. Notre auteur sait distiller l’angoisse et l’incertain avec le bon dosage qui nous fait échafauder des tas d’hypothèses, jusqu’au bout. L’écriture est nerveuse, simple, belle et efficace, les chapitres courts, ils nous maintiennent en haleine . « Les ténèbres et rien de plus » est un excellent thriller pas du tout simpliste bien documenté, avec du contenu, du rythme, une histoire haletante, une réflexion éthique, et des petits clins d’oeil comme autant de références culturelles, dans lesquelles Julia Tommas semble puiser sa force. Un bon moment et pas seulement pour passer la fournaise de la canicule.
Un véritable coup de coeur pour ce thriller qui m'a été proposé spontanément pour la maison d'édition il y a quelques jours. Je ne connais pas l'auteur, Julia Tommas qui mérite d'être connue. Cette auteur à la hauteur de Franck Thilliez donne au lecteur une nouvelle couleur au roman à suspens !!!

Lisa Cavalcante, docteur en neurosciences à l'université de Columbia est une survivante, elle a été enlevée et séquestrée par Peter Mulchan, un tueur en série. Ce dernier a été arrêté et emprisonné après avoir presque réussi à tuer Janet qui se trouve actuellement et depuis une année dans un état végétatif. Elle semble consciente, Lisa en est certaine, mais le père de Janet ne veut pas d'acharnement thérapeutique et veut débrancher sa fille contre d'avis de Lisa qui est persuadée de trouver un moyen de communiquer avec la jeune femme.

Lisa est complètement hantée par Peter, elle le voit partout, elle se demande même s'il n'est pas mort et suppose que le cadavre qui a été retrouvé dans se cédule mort, n'est pas un sosie, voir même la personne autopsiée aussi. Surtout que les cadavres pleuvent, en effet on retrouve des morts un peu partout. le modus operandi est le même que celui de Peter Mulchan 1 an auparavant, ce qui conforte Lisa dans son idée qu'il ne serait pas mort ou qu'il y a un copieur...

C'est alors que Lisa devient très proche de Kenji Yoshiro, inspecteur avec lequel elle va enquêter sur les affaires.

J'ai vraiment ADORE ce roman qui ne m'a pris que deux après-midi (de vacances) pour le lire. Quand je suis arrivée à la dernière page, j'ai vraiment été très surprise d'en être là en si peu de temps, preuve que ce livre est un véritable chef d'oeuvre !!!!

Sans cette proposition de SP de cette maison d'édition, je les en remercie pour cette fabuleuse découverte, je serais passée à coté de quelque chose de grand et de fort et je vais de ce pas me procurer les deux autres titres de Julia Tommas : Brain Damage et Enfers.com.

Amies et amis amateurs de thriller celui-ci est pour vous, je vous le recommande grandement !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
'adore découvrir de nouveaux auteurs notamment dans le genre du thriller et d'autant plus quand ces auteurs se révèlent très bons dans ce domaine. Julia Tommas est pour moi une excellente découverte, une auteure dont je lirai très certainement les livres précédents et à venir !

Si l'ensemble semble manquer d'un peu d'originalité, à mes yeux il ne manque pas d'efficacité et c'est ce qui compte le plus pour un thriller : l'intrigue est excellente, les personnages sont attachants mais aussi intelligents, le style est rapide et efficient. Tout d'abord j'ai aimé cette intrigue qui tourne autour d'un tueur en série : ce dernier est-il vraiment mort et les meurtres occasionnés sont donc l'oeuvre d'un copycat ou alors le meurtrier est-il toujours en vie et il continue son oeuvre ? Telle est le principal problème auquel nous sommes confrontés.

En ce qui concerne les personnages, il y a tout d'abord Lisa, une chercheuse en neurosciences qui a été victime du tueur en série : il est omniprésent dans sa vie, et devient même une obsession de notre héroïne : au travers de sa meilleure amie, elle aussi victime du serial killer mais qui est dans le coma, au travers de cette impression perpétuelle qu'il est présent, qu'elle le voit partout, et au travers du retour des meurtres similaires aux précédents et ce malgré la prétendue mort du tueur.

Il y a aussi Kenji : le policier qui a sauvé Lisa, qui a arrêté le tueur et qui est devenu proche de la chercheuse. Celui qui va accompagner cette dernière dans cette traque à l'assassin. L'écriture permet ainsi de suivre le cheminement de l'intrigue, des meurtres : les rebondissements sont bien choisis et je n'ai pas pu m'arrêter de lire !

En définitive, Les Ténèbres et rien de plus fût une très bonne lecture et introspection dans l'univers de Julia Tommas !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Lecture très agréable grâce aux chapitres courts et caractère d'écriture correct.

L'action est pratiquement immédiate, je me suis fait happée par le suspense dès les premières pages.

Ce livre peut se lire indépendamment des autres volumes de l'auteur.

Je découvrais l'auteur et comme ce fut une bonne expérience, si j'ai la chance de tomber sur ses autres volumes, je me ferai un plaisir de les lire :-)
Une bonne lecture pour ma part.

J'ai bien apprécié la construction du récit.

En partant d'un point de départ finalement assez simple (le retour d'un tueur en série, ou l'apparition d'un imitateur), on part sur quelque chose de finalement bien plus élaboré, avec à la clé une histoire d'exorcisme, des troubles dissociatifs de l'identité, un peu de paranoïa, et la question de l'état végétatif des personnes dans le coma. le tout donne un résultat satisfaisant et parfaitement maîtrisé.

Un récit fluide et totalement addictif qui nous emmènera dans une ambiance bien particulière entre l'horrifique et la psychose. Et finalement, ce sont tous ces thèmes qui me conviennent particulièrement. de base, c'est tout à fait le genre d'histoire qui me plaît !

Les liens entre les personnages est bien fichu, que ce soit entre Lisa et Janet, mais pas seulement. Une lecture efficace qui ne nous offre aucun temps mort.

Des personnages un minimum intéressant, même s'ils sont peut-être un peu trop nombreux pour être tous suffisamment exploités. le tueur en série, notamment, manque de présence à mon goût. Au fond, on ne le connaît pas suffisamment et ça peut créer un sentiment de frustration.

Difficile de juger de l'originalité : si je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle histoire dans un livre, les histoires de possession sont légion dans les films d'épouvante. Et le cas d'une gamine morte suite à un exorcisme alors qu'on ne savait pas si elle était vraiment possédée ou souffrait d'un épisode psychotique...eh bien un cas réel a été tellement médiatisé il y quelques décennies, que le thème a inspiré beaucoup de films. Donc ce livre donne malheureusement quelques impressions de déjà vu, même si l'ensemble de l'affaire va plus loin que ce simple exorcisme.

Et au fond, ça reste efficace, même si on regrettera peut-être davantage de suspense. En effet, la résolution est facile et prévisible. Dommage.
Lisa est chercheuse en neurosciences, depuis un an, elle a mis de côté toutes ses recherches pour se consacrer à la surveillance de son amie Janet. Elles ont été agressées par un tueur en série, Peter Mulchan, Lisa a survécu mais Janet est plongée dans le coma, sans donner aucun signe d'éveil. Lisa peine à se remettre de son agression lorsqu'on découvre le cadavre d'une jeune femme, tuée et mise en scène à la manière de Peter Mulchan. L'enquête est confiée à Kenji Yoshiro, un ami de Lisa. Doivent-ils croire aux revenants ?

Je ne connaissais pas l'auteure, ni le livre mais je me suis laissée tenter par le résumé et j'ai bien fait ! On suit donc Lisa en pleine reconstruction après sa terrible agression, et elle va profiter de ce crime pour aller jusqu'au bout de sa quête de vérité. En plus des crimes sordides commis, les lieux où les corps sont déposés, des cimetières, participent totalement à l'ambiance très angoissante du roman. Lisa va se lancer à corps perdus dans cette enquête, elle qui croit voir Peter partout dans la rue, elle est autant poussée par le besoin d'arrêter le tueur - quel qu'il soit - que par le besoin d'obtenir la certitude que Peter est bien mort.
New York est donc le terrain d'une intrigue menée sans temps mort, mais particulièrement frissonnante, un vent glacial de terreur s'insinue, et une très légère touche de fantastique conclut ce thriller.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Un très bon thriller avec en héroïne, Lisa Cavalcante, un personnage de chercheur en neurosciences, ex victime d'un psychopate qu'elle a permis d'arrêter. Lisa reste cependant totalement obsédée par cet assassin qui s'est suicidé dans sa prison de haute sécurité. Mais de nouveaux meurtres semblent prouver qu'il a inspiré un autre psychopate. Copycat, possession malfaisante ou retour d'un assassin qu'on croyait mort ? Lisa et Kenji Yoshiro, le policier devenu proche, vont avoir de sérieuses difficultés, d'autant que cette fois encore, c'est son amie Janet, inconsciente depuis que le meurtrier s'en est pris à elle, qui est en danger.
De l'avancée des neurosciences sur les états de conscience à la position de l'Eglise catholique sur le phénomène de la possesion en passant par le cadre juridique autour du prolongement de la vie...beaucoup de thèmes passionnants sont à l'oeuvre dans ce thriller, terriblement efficace.
Ce livre m'a été envoyé par les éditions Anne Carrière et je les en remercie. C'est un thriller de très bonne qualité et je me félicite d'avoir découvert un nouvel auteur. Que dire ? Dès les premières pages, le lecteur est aspiré dans quelque chose qui le dépasse. L'intrigue est à proprement parler infernale, l'écriture addictive. C'est un "page turner" dont on n'arrive plus à se défaire. Lorsque l'on arrive à la fin et qu'enfin, on souffle de soulagement, eh bien non... Ce n'est pas fini !

L'auteur utilise tous les outils à sa disposition pour développer l'angoisse du lecteur et elle y réussi assez brillamment d'ailleurs. Un sans faute que ce roman qui ravira tous les amateurs du genre par son efficacité.
Avec Les ténèbres et rien de plus, Julia Tommas, auteur franco-italienne que je ne connaissais pas du tout avant cette lecture, nous plonge dans le quotidien, quelque peu bouleversé, de Lisa Cavalcante, docteure en neuropsychiatrie et survivante du tueur en série Peter Mulchan. Tous les jours, elle se rend au chevet de sa meilleure amie, Janet, elle aussi survivante de Peter Mulchan, mais plongée dans un état végétatif depuis le drame. Hospitalisée dans l'unité où travaille Lisa, cette dernière tente de prouver par tous les moyens possibles, et contre l'avis du père de son amie, que Janet est consciente et peut sortir du coma. Encore traumatisée par ce qui lui est arrivée et hanté par Peter, elle s'est liée d'amitié avec Kenji Yoshiro, l'inspecteur de la brigade criminelle qui les a sauvé du tueur et l'a arrêté.
Mais voilà, alors que tous commencent à revivre, un an après le drame, de nouveaux cadavres apparaissent et les marques laissées sur leur corps ne laissent que peu de doutes : le mode opératoire du tueur est similaire à celui du bourreau de Janet et Lisa... pourtant Peter Mulchan est mort puisqu'il s'est suicidé dans sa cellule de prison. Kenji va évidemment tenter de résoudre cette énigme avec l'aide de Lisa.

Pour moi, Les ténèbres et rien de plus, est un bon petit thriller, le suspense est là, il est plutôt prenant et pas trop mal écrit, j'ai passé un bon moment de lecture, mais, il manque clairement d'originalité et la fin n'est pas vraiment surprenante. le scénario n'a rien d'exceptionnel, c'est du déjà vu, puis les personnages sont quelconque, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je ne peux pas dire que ce roman soit une déception pour moi, mais il ne m'a pas vraiment marqué.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..