Je ne suis pas une habituée de ce type de littérature, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire. Une histoire de confiance, de deuil, finalement une belle histoire de l'amour sous toutes ses formes. Les personnages sont attachants et sincères, crédibles. L'histoire est racontée avec délicatesse et modestie. J'ai aussi découvert des choses sur les quakers, que je connaissais de nom mais rien de plus ! Bref un roman qui aborde des sujets difficiles (la violence, le silence, l'échec...) et qui fait réfléchir.
Encore une pépite de chez Gallmeister.

Beaucoup d'émotions dans ce roman. Une très belle écriture, une histoire douloureuse, des personnages brisés. Je pense que c'est un roman qui va me rester en tête un petit moment.

Une auteure à suivre

C'est une nouvelle fois un sans faute pour les éditions Gallmeister. « Ce qui vient après » est une histoire très touchante et pleine d'espoir en la foi humaine. Malgré la noirceur des événements, vous passerez un beau moment de lecture. le roman est porté par des personnages forts et attachants. La plume de l'autrice est très agréable et on s'immerge de suite dans le roman, cherchant à élucider avec Isaac ce meurtre incompréhensible. Un roman lumineux sur la résilience et le pardon.

�ns l'état de Washington, Isaac apprends le meurtre de son fils Daniel adolescent par son ami d'enfance Jonah.
Rongé par la culpabilité, Jonah met fin à ses jours et laisse sa Maman Lorrie anéantie.
Alors qu'ils demeurent l'un et l'autre dans l'impossibilité de comprendre l'origine de ce drame, une nuit, Isaac découvre Évangeline 16 ans, enceinte et sans abri dans son jardin.
Elle avoue avoir rencontrer les deux garçons depuis quelques semaines....

🍂J'ai eu peur que cette lecture soit longue et éprouvante mais pas du tout. Au contraire, les chapitres alternent les uns après les autres ouvrant peu à peu la porte des secrets que chacun garde au fond de lui.
On avance en partagant la difficulté d'exprimer ses sentiments, la peur de l'abandon, de la trahison, le consentement, la résilience et le pardon qui ne feront que toucher le lecteur au plus profond de son âme.

J'ai appris à aimer ces personnages très touchants qui se battent par amour, apprennent à se connaître, à se pardonner, à s'aimer et à peut-être envisager un futur plus lumineux.

J'aurais aussi une pensée pour Rufus le chien d'Isaac qui par sa présence apporte réconfort, amour et bienveillance, un personnage presque humain auquel l'autrice offre des passages particulièrement émouvants.

🍂Jeanne Tompkins nous offre un 1er roman empreint d'humanité et de tout ce qui fait une vie entre tragédie et espoir.

En refermant ce livre, on peut croire encore que tout est possible et reprendre espoir malgré les épreuves de la vie😻&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Ce roman commence de manière dramatique: Daniel est mort, assassiné par Jonah qui, ensuite, se suicide.
D'un côté la mère de Jonah, de l'autre le père de Daniel – chacun face à ses incompréhensions, ses douleurs et un deuil à faire – et, au milieu, Evangeline, cette fille sortie de nulle part qui sert de trait d'union entre ces deux êtres en souffrance.
JoAnne Tompkins réussit ici un roman sur le thème du deuil, du pardon et de la solitude, le narrateur changeant à chaque chapitre – ce qui crée une belle dynamique malgré certaines longueurs au cours de ces 569 pages.
Les personnages sont touchants, parfaitement décrits par l'auteur, chacun vivant ce drame commun de manière personnelle, avec ses propres questionnements et errances.
Un premier roman très bien construit et réussi.
Lien : https://letempslibredenath.w..
C'est un très beau roman, prenant, dans lequel on s'immerge . On s'attache à Isaac et Evangeline on les regarde évoluer sur le chemin d'une nouvelle vie possible, cahin caha, avec des retours en arrière, des désirs de fuite vite abandonnés; tout sonne vrai, et chacun se retrouvera dans au moins une des scènes décrites par l'auteure.
Déception...

Le résumé et la couverture avaient tout pour me plaire.

J'ai presque eu envie d'abandonner ma lecture. J'ai persisté mais j'avoue que j'ai lu entre les lignes les 70 dernières pages...

L'histoire était déroutante, avec un style d'écriture atypique : tantôt le personnage raconte son point de vue sur l'affaire, tantôt il s'adresse au lecteur de manière inopinée.
L'intrigue est beaucoup trop longue et un peu fourre-tout, on en oublie la morale, le deuil, la reconstruction, la foi.
J'ai toujours beaucoup de difficultés à parler d'un livre ou d'un film qui m'a ému. Ce qui est sûr c'est que quelques larmes ont coulé lors de certains passages du livre. Joanne Tompkins est une autrice qui sait sonder l'âme humaine et qui sait la décrire et l'écrire avec précision et beauté.

Ce qui vient après est un vrai beau livre sur la mort, le deuil, la foi, la résilience et le pardon.

A lire et à garder dans sa bibliothèque
Du côté de Washington, le jeune adolescent Jonah assassine son meilleur ami Daniel avant de se donner la mort. Ce drame sans précédent laisse Isaac - le père de Daniel - et Lorrie - la mère de Jonah - dans une terrible souffrance que nul ne peut imaginer. de ces morts, Isaac et Lorrie s'ignoreront... Jusqu'à l'arrivée soudaine d'une jeune ado enceinte et prétextant avoir vu les deux garçons une semaine avant leur mort... Refouler et comprendre le passé pour "ce qui vient après".

Des ados, de la souffrance, des morts, des incompréhensions et peut-être même un brin de folie... Voilà les ingrédients d'un bon roman noir.
Qui suis-je ? Est-ce que je suis capable d'aimer ?
Voilà deux questionnements que nous renvoie ce roman.
A travers plusieurs personnages, nous explorons les réponses. Nous sommes ce que les autres voient, nous sommes ce que nous savons que les autres ignorent de nous. Nous sommes plus que la somme des deux.
Nous sommes capables d'amour : parfois plus pour les autres, parfois plus pour la lumière qui nous habite, parfois simplement pour chaque parcelle de vie.
Isaac, Rufus, Lorrie, Evangéline sont les héros. Ils se croisent et s'apprivoisent autour de l'innommable meurtre de Daniel et Jonah.
Ce qu'un amour peut faire et défaire réside entre les pages de ce livre.