Ce qui vient après.
JoAnne TOMPKINS

Daniel et Jonah se connaissent depuis qu'ils sont tout petits.
Ce sont de très bons amis et leurs parents sont voisins.
D'ailleurs Isaac le père de Daniel considère Jonah comme son deuxième fils.
Puis brutalement, sans signes précurseurs, Jonah tue Daniel.
Puis il se suicide laissant leurs deux familles dans une incompréhension et une douleur terrible.
Isaac n'arrive plus à parler à Lorrie la maman de Jonah.
Un fossé silencieux s'étant creusé entre eux vivant chacun reclus chez lui.
Le jardin d'Isaac est grand et un jour son chien découvre au pied d'un arbre une jeune fille : Evangeline.
Elle a 16 ans, elle est enceinte et sans domicile.
Et autour d'elle Isaac et Lorrie vont former un cocon protecteur (qui les protégera eux aussi d'une façon).
Jusqu'à ce qu'Evangeline dise qu'elle connaissait Daniel et Jonah…

Un roman dont j'attendais énormément et qui n'a pas été à cette hauteur.
L'écriture est agréable, les descriptions des paysages brumeux de Port Furlong (état de Washington ) sont éblouissantes et tellement réalistes que l'on peut sentir l'humus, entendre craquer les feuilles mortes sous nos pas.
J'ai trouvé personnages assez vrais dans leurs chagrins et leurs tristesses respectives.
Les scènes avec le chien sont attendrissantes.
Mais l'histoire du père d'âge mûr vivant le deuil de son fils qui recueille chez lui une jeune fille enceinte je n'y crois pas. Je n'ai pas pu vraiment m'attacher à l'histoire à cause de ça.
C'est malgré tout une bonne histoire.

ce qui vient après un deuil, c'est la sidération, la colère, le chagrin....mais plus tard aussi la reconstruction, l'espoir, la foi.
Daniel, le fils d'Isaac , a disparu. Après une semaine de recherches, son meilleur ami Jonah se suicide en laissant des aveux, c'est lui qui a tué Daniel.
Les deux familles, très proches, s'effondrent. Quelques jours après le drame, une jeune SDF, Évangéline, s'installe chez Isaac. Elle est sauvage, provocatrice mais peut être a t'elle un lien avec Daniel et Jonah.
Un beau roman sensible et optimiste.
Isaac a tout perdu. Sa femme l'a quitté et son fils a été tué par son meilleur ami qui s'est donné la mort par la suite. Il n'a plus espoir et se détourne peu à peu de sa communauté religieuse, dans laquelle il se jetait jadis corps et âme. Un jour, il découvre une mystérieuse jeune fille campant dans son jardin, c'est une sans-abri et il se trouve qu'elle est enceinte. Cette rencontre lui redonne doucement goût à la vie, mais il va vite se rendre compte que quelque chose cloche : la fille semble connaître son fils ainsi que son meurtrier… à-t-elle un rapport avec la tragédie ? Ce roman choral nous fait rencontrer trois personnages égarés, trois protagonistes très touchants cherchant à aller de l'avant après les tragédies qu'ils ont tous vécues. Ce roman aborde des thèmes difficiles tels que le deuil, l'abandon et le suicide, que l'auteur traite avec justesse, elle réussit à nous redonner espoir malgré tout. Très beau premier roman parlant de la foi, de l'entraide et surtout du pardon. A lire absolument !
J'ai été sincèrement touchée par ce livre. Si bien que ne sais pas quoi dire de plus !
On y retrouve des personnages endeuillés, en colère, plongés dans un chagrin incommensurable, qui, par le hasard , ou pas, de leur rencontre vont apprendre à s'ouvrir, à voir de nouveau la beauté du monde autant que sa noirceur et à renaître. Mais ce parcours ne se fait pas sans mal, pas sans souffrances. C'est un choix, un combat de chaque jour. Et ça demande du courage. Pour chuter, se relever, chuter et se relever encore, toujours un peu plus amoché mais toujours un peu plus fort. J'ai rarement lu un roman avec des personnages aussi subtils et aussi attachants. Aussi profondément humains. Et un roman qui aborde avec autant de justesse des thèmes auxquels on préfère éviter de penser : les grossesses adolescentes, l'abandon, la maltraitance , le suicide, le meurtre, le deuil parental, la religion, le silence... Si ce genre de lectures vous intéresse ne passez pas à côté de cette pépite. Vous serez a coup sûr émus et apaisés à la dernière page.
Une histoire plutôt bien construite, une ambiance sombre, dans un décor qu'on imagine quasi austère.
Le livre est peut être un peu long, certains personnages sont toutefois attachants. Pas une grande révélation mais une lecture facile et divertissante.
Lorsque 3 âmes meurtries se percutent, leur vie vole en éclat…
Isaac, Evangeline et Lorie vont essayer de se reconstruire suite à un drame qui les a chacun touché d'une manière très différente.
Un beau roman sur la résilience et la reconstruction qui explore la complexité des relations et des sentiments.
A priori, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire l'histoire d'un père qui vient d'enterrer son fils, assassiné par son meilleur ami (ami du fils, pas du père ;)).
Bien sûr, il est beaucoup question de deuil, mais le roman n'est pas dur. Entre flashbacks sur les derniers mois du garçon et récit de la vie d'après du papa (et d'une jeune fille dont on comprend peu à peu l'importance dans l'histoire), on est dans l'humain et c'est magnifique. Un très beau roman.