Les faits bruts : Daniel, en dernière année de lycée, disparaît une semaine après la rentrée. Au bout de 8 jours, Jonah, son meilleur ami, celui qui était considéré comme le deuxième fils de la maison, se suicide. Il laisse un mot avouant le meurtre de Daniel, l'endroit précis où trouver le corps mais aucune explication de son geste.
Isaac, le père de Daniel, dont la femme l'a quitté il y a un an après lui avoir avoué qu'elle le trompait, doit faire face à l'impossible deuil d'un enfant.
Lorrie, la mère de Jonah, reste seule avec sa fille, son mari s'est suicidé un an plus tôt, se tirant une balle dans la tempe devant sa famille.
Isaac et Lorrie vivent côte à côte, même si la maison d'Isaac est une grande maison tandis que celle de Lorrie est plutôt modeste.
Et il y a Evangéline, 16 ans, abandonnée par sa mère sans aucun revenu, enceinte. Evangéline qui pourrait être à la fois la cause, la conséquence et la résolution du drame...

J'ai beaucoup aimé ce premier roman. J'ai découvert la religion Quaker que je ne connaissais que de nom. Mais surtout j'ai énormément apprécié l'analyse des personnages, très fouillées, très profondes. Ça a eu beaucoup d'échos chez moi même pour des réalités très différentes !
Je le conseille vivement !
Le rythme et l'écriture peuvent déstabiliser.
Le monde "Quaker" également, que l'on découvre ici.
Il reste ici une magnifique histoire, sur le deuil, le chagrin, l'abandon, et le pardon. Sur l'amitié, l'amour, et la tendresse. Sur la force et la difficulté d'être mère.
On en ressort ému, troublé, le coeur lourd et léger à la fois.
Dès la quatrième de couverture, on comprend que l'histoire ne sera pas des plus joyeuses : une amitié fusionnelle qui tourne au drame et aboutie à un crime passionnel suivi d'un suicide. Terrible dénouement d'un triangle amoureux dont la seule survivante est Evangeline (surnommée Red).

Abandonnée par sa mère, Red se retrouve alors, une nouvelle fois, seule au monde. Affamée, terrorisée et enceinte…

La jeune fille va prendre l'étrange décision de toquer à la porte d'Isaac, le père de Daniel, l'adolescent assassiné quelques mois auparavant.

Isaac – membre actif et respecté de la communauté Quaker qui prône l'introspection, le silence et la modération comme outils de foi – va ainsi être mis à rude épreuve. Tiraillé entre son envie d'aider Red, de comprendre les raisons du drame et l'espoir que son futur enfant soit finalement celui de son propre fils.

L'austérité apparente d'Isaac surprend initialement Red, mais celle-ci aperçoit rapidement la bonté de cet homme qui est brisé par la perte de son enfant et effrayé à l'idée que ce fils prodigue ait pu être différent de la représentation parfaite qu'il en avait.

Red développe, dans le même temps, une relation quasi filiale avec Lorrie, qui est la voisine d'Isaac et surtout la mère de Jonah (l'adolescent ayant tué Daniel). Ce lien est, toutefois, mis à mal par l'animosité d'Isaac qui n'arrive pas à accorder son pardon.

Ces vies brisées vont s'entremêler, se faire parfois du mal pour finalement se réparer mutuellement, unies autour de ce bébé à venir, porteur d'espoir.

L'intériorité des personnages est riche et complexe. On comprend sans mal les doutes, peurs, douleurs et joies qui les habitent, les circonstances malheureuses de leur rencontre les amenant à déterrer secrets et non-dits.

Les personnages sont terriblement émouvants et on leur souhaite une réparation salvatrice, à la façon de ces céramiques brisées et recollées avec de la poudre d'or, transformant leurs fêlures en forces.

« Ce qui vient après » aborde la question de la santé mentale, des traumas générés par la violence qu'elle soit physique ou psychologique, du deuil et de l'importance de la famille (particulièrement, celle que l'on se construit).

Ce livre, fortement emprunt de spiritualité, est également l'occasion d'en apprendre plus sur le culte Quaker que je connaissais très mal.

Je pourrais, toutefois, reprocher à ce livre de prendre, à certains moments, une dimension trop théologique. Il y a, par ailleurs, quelques longueurs qui perturbent le rythme narratif, ce qui m'a un peu dérangée.

Ces deux critiques mises à part, « Ce qui vient après » est un très beau roman qui me marquera par sa profondeur et l'émotion brute dégagée par ses personnages.
Lien : https://thecosmicsam.com
Il peut arriver que notre pile à lire bien que déjà bien trop haute, soit détrônée par un titre qui s'impose avec une attraction irrésistible à laquelle on ne peut résister. Ce qui vient après est un de ces livres.

On sait dès les premiers mots que ce roman résonnera en nous. Si le sujet est plutôt commun, il faut compter sur le talent de conteuse de JoAnne Tompkins. Certes l'écriture est sobre, toute en délicatesse mais, à mon avis, le roman est magnifié par ses personnages. Tous autant qu'ils sont, qu'elle que soit leur importance et même s'ils n'apparaissent qu'un court instant ou sont carrément absents. Et que dire de Rufus ? le personnage le plus intègre de ce roman ne pouvait pas être humain !

"Un roman lumineux." Un avis que je partage volontiers. Un roman dans lequel on retrouve à la fois les paroles de Vianney ("Y'a pas que les gênes qui font les familles. / Des humains qui s'aiment suffisent.") et celle de Léonard Cohen ("There is a crack in everything, that's how the light get in.")
Isaac, professeur, vient de perdre son fils Daniel, tué par son ami d'enfance Jonah, dans une lettre d'adieu avant de se suicider en avoue le crime.

Evangeline, une ado de seize ans traîne dans le coin. Cette gamine vit seule dans un mobile-home pourri où sa mère, partie pour je ne sais quel trip, l'a laissée seule.

Un soir, Isaac, dans le parc de sa maison trouve la jeune fille cachée, soit-disant pour passer la nuit. Isaac la recueille et se noue entre eux une relation, en tout bien tout honneur. Très vite Isaac remarque que la jeune fille est enceinte et décide de s'en occuper avec, entre autre, son inscription au lycée. Comme elle a connu les deux amis, Isaac pourrait penser que son fils Daniel en est le père.

Chacun est la bouée de l'autre et Lorrie, la mère de Jonah s'arrime, grâce à la jeune fille, au duo, sans oublier le chien fidèle et vieillissant.

Je dois avouer que je n'ai pas accroché à cette histoire, trop sirupeuse à mon goût, malgré les empoignades... même si je suis allée au bout du livre.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Dans une petite ville, rien ne reste bien souvent caché.
Ne croyez pas qu'il ne se passe jamais rien...
Les secrets sont vite déterrés.

Un meurtre.
Un suicide.
Un bouc émissaire.

Dans ce roman, nous suivons à tour de rôle une galerie de personnages touchants, hauts en couleur et atypiques à travers les voix de Daniel, Jonah et Evangeline. Seulement, entre ce que l'on montre et ce que l'on cache, il n'y a qu'un pas. Et dans cette histoire, les apparences sont bien évidemment trompeuses.

Tous les trois essayeront tant bien que mal de nous faire comprendre comment ils en sont arrivés là...

Daniel est l'adolescent le plus apprécié de son école mais n'est pas celui qu'on pense. Il joue un double rôle et nous allons le découvrir un peu plus chaque jour au fil des chapitres. Il a beau être celui qui plaît mais ce n'est pas celui qui est le plus bienveillant et honnête.

Jonah est un personnage discret et plutôt effacé. C'est le meilleur ami de Daniel. Et pourtant à côté de ça, c'est un personnage redoutable qui cache véritablement bien sa part d'ombre.

Evangeline est le personnage central du roman. Tout tourne autour d'elle. C'est un personnage mystérieux qui a un lourd vécu et qui se retrouve enceinte au moment où les deux garçons disparaissent. Elle est au coeur de ce drame.

Chaque portrait nous permet ainsi d'en savoir un peu plus sur ces drames. Et plus, nous nous rapprochons de la vérité, plus les liens se connectent, laissant à chaque passage cette tension palpable. Les hypothèses se font et se défont. L'histoire est tellement bien entremêlée que nous ne pouvons pas nous empêcher d'enquêter sur cette tragédie tout en essayant de démêler le vrai du faux.

Comment deux meilleurs amis ont-ils pu s'entre-tuer ?
Que s'est-il réellement passé ?
Qui est le véritable coupable ?

« Ce qui vient après » est un premier roman redoutable où la tension est indéniablement présente et crée un sentiment de malaise au fil des pages. Chaque personnage est coupable mais personne n'est considéré comme suspect.

C'est un roman profondément humain où chaque facette du soi intérieur est explorée afin de nous rappeler à quel point la vie peut être dure, fatale, imparfaite mais que la lumière se trouve toujours au bout du chemin. Tout en abordant sans conteste le sentiment du mal être, la part d'ombre de chacun d'entre nous, le deuil, la résilience et l'espoir.
Lorsque son fils unique, Daniel,  est assassiné, c'est tout le monde d'Isaac qui s'effondre. Quitté auparavant par sa femme il se retrouve seul avec son chien Rufus. Daniel a été tué par son meilleur ami, Jonah. Ce dernier ne pouvant plus vivre avec cette culpabilité se suicide et laisse à son tour sa mère, Lorrie et sa soeur Nells.
Isaac et Lorrie auparavant amis s'évitent.
Mais un soir, Issac trouve une jeune fille, Evangéline, sans abri dans son jardin. Il décide de l'accueillir chez lui, d'autant plus que la jeune adolescente est enceinte.
Entre le père qui se retrouve sans enfant et qui a envie de prendre soin d'elle et l'adolescente abandonnée par sa mère, c'est un lien qui va se créer entre les deux personnages.
Et puis, bientôt Isaac découvre qu'Evangéline connaissait Daniel et Jonah et que son fils pourrait bien être le père du bébé. C'est ainsi que Lorrie vient elle aussi s'ajouter à ce duo et prend une place particulière auprès d'Evangéline.
Mais pour Isaac ce n'est pas si simple de la revoir car la rancoeur est là, tapis, et est prête à exploser.

Joanne Tompkins signe un joli roman sur le deuil et la résilience.
C'est un roman à trois voix où tour à tour Isaac, Evangéline et Jonah racontent le présent et le passé où les souvenirs s'entremêlent.

J'ai été très touchée par les personnages.
Isaac est un père en deuil qui a envie de prendre soin de la jeune adolescente comme un père mais qui reconnaît aussi la part d'ombre qui habitait son fils.
Evangéline est une adolescente délaissée qui ne rêve que d'être aimée et d'un foyer pour grandir et donner naissance à son bébé.
Si Lorrie est plus discrète c'est aussi une femme touchante et qui pardonne.
Dans ce roman j'ai aussi découvert la communauté des Quakers que je ne connaissais pas du tout on en apprend ainsi plus sur leur mentalité et leur culte.

Un roman lumineux et plein d'espoir.
[..Nells parut fâchée, gesticula, mais peut-être que non, parce que tout à coup elles éclatèrent de rire, clairement, elles riaient. Lorrie déposa un baiser sur la nuque de sa fille et retourna à ses casseroles.
Leur intimité, et leur affection, leur agacement et leur tendresse, éclairés dans cette petite cuisine, illuminaient toute la maison et tout le terrain. Même à cette distance je sentis l'amour entre elles, et j'eus le coeur brisé de savoir ce dont Evangeline serait toujours privée.]
Ce livre m'attendait avec d'autres et un matin il a été une évidence.
Nous avions rendez vous.
Et c'est comme si Isaac, Evangeline, Lorrie, Daniel, Jonah et Rufus pouvaient enfin se délivrer de ces pages pour prendre forme, pour me hanter des jours entiers et retourner se reposer ou continuer leur vie dans cette immensité qu'est l'éternité ou dans mon imagination, ce qui finalement est la même chose.
Ce livre, dont la couverture m' a de suite énormément plu, est un livre sur la vie, tout simplement.
Ces feuilles d'arbre, lorsqu'elles meurent, redonnent la vie aux prochaines et Issac, Lorrie Evangiline, Rufus, ne nous disent pas autres choses.

Une pure merveille où tout fait sens et où on touche de très près le souffle de la vie, sa puissance et sa fragilité.

Ce roman débute sur un drame : l'assassinat et le suicide de deux jeunes. Malgré tout, l'histoire est pleine de vie(s).
Le récit se fait à plusieurs voix : celle d'un père qui a perdu son fils et tente de faire son deuil, celle d'un mort qui nous explique son ultime journée et celle du narrateur qui nous compte l'histoire d'autres protagonistes en lien avec le drame, dont une jeune femme au passé terrible. L'histoire se tricote au fur et à mesure, les chapitres courts s'enchaînent et permettent de comprendre ce qui a mené au drame, la place de chacun dans celui-ci et le parcours des survivants pour continuer à vivre.
Nous suivons des personnages brisés, soumis à des batailles intérieures, qui n'ont plus rien à perdre et tout à reconstruire.

Le religieux et la spiritualité ont une grande place dans cette histoire, notamment par le personnage du père, quaker. Dieu y tient plusieurs rôles dans le destin des personnages : Dieu qui apaise, Dieu qui sauve, Dieu qui devient une addiction, Dieu auquel on se raccroche pour vivre son deuil, mais aussi un Dieu en qui on renonce en étant accablé sous les épreuves.
La nature est également très présente (éditions Gallmeister, forcément) par une ambiance terreuse, humide et des scènes qui de déroulent en forêt, dans des parcs, à proximité d'animaux sauvages. On sent la nature, ce qu'elle peut être de beau et de terrible à la fois. Cette nature se retrouve dans la bestialité de plusieurs personnages obéissants à leurs instincts primaires : sexualité, survie, violence, apportant une ambiance parfois malsaine et pesante.

Malgré tout, il y a du beau dans ce récit : de l'amour qui ne demande qu'à renaître, des êtres qui s'apprivoisent, ré-apprennent à faire confiance, à pardonner, d'autres qui donnent sans contrepartie, un chien qui ressent mieux que quiconque et des émois adolescents lumineux.

Un joli roman sur le deuil, le pardon, l'amour qui n'est certes pas un coup de coeur mais que j'ai pris plaisir à lire.