AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Genèse (14)

Le pouvoir de l'imagination

Le grand récit des origines vous donne la force de vous relever quand vous êtes à terre, la motivation pour affronter les épreuves les plus difficiles. En vous agrippant à la couverture qui vous protège et vous donne une identité, vous endurerez. Se situer soi-même et son clan dans une longue chaîne d'événements, enracinés dans un passé lointain, permet d'imaginer un avenir. Ceux qui ont cette faculté sont en mesure de replacer les vicissitudes du présent dans un contexte plus large. En donnant un sens à leurs souffrances, ils sont mieux armés pour survivre aux plus terribles tragédies.
Commenter  J’apprécie          80
La modernité naît avec Galilée. L'homme s'affranchi de toute tutelle : armé de sa seule intelligence, il fait face, solitaire, à la grandeur de l'univers. Le scientifique ne cherche plus la vérité dans les livres; il ne s'incline plus devant un principe d'autorité en répétant les formules transmises par la tradition. Il soumet dorénavant chaque chose à la critique la plus féroce. La science devient la recherche créative de «vérités provisoires » à travers des « expériences sensibles et des «démonstrations nécessaires».
Commenter  J’apprécie          70
Pour comprendre l'origine de notre univers, nous devons accepter d'entreprendre un voyage particulièrement périlleux : notre esprit doit s'aventurer dans des milieux si différents de ceux auxquels nous sommes habitués que nos catégories usuelles en deviennent totalement inutiles. Nous voici contraints de raconter l'indicible, de dépeindre l'inimaginable et de nous mesurer à toutes les limites de notre cerveau, celui des Homo sapiens, qui a été un outil puissant pour explorer et coloniser la planète, mais qui s'avère tout à fait inadapté pour comprendre pleinement ce qui se passe dans des lieux aussi lointains.
comme les navigateurs d'un temps, nous n'avons dautre choix que de mettre le cap sur l'horizon, en acceptant les dangers et les inconnues d'une expédition sur un océan inexploré.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui fait de nous des humains

Personne ne saura jamais exactement quand cela s'est produit, ni qui a été le premier. Il n'y a aucun espoir de reconstituer le langage qu'il désirait communiquer au petit groupe : célébrait-il un moment d'euphorie et de joie collective, ou tentait-il d'offrir une consolation après un terrible malheur ?
Tout ce que nous savons, c'est que quelqu'un, à un moment donné de notre histoire, a commencé à raconter une histoire. Il s'agissait sûrement d'un individu plus imaginatif que les autres, souffrant peut-être d'une pathologie psychique, ou simplement plus agité, qui enchaînait les mots de manière surprenante. Nous ne pouvons qu'imaginer la scène : à l'intérieur d'une grotte faiblement éclairée, un clan familial de dix à quinze individus est assis autour de celui ou de celle qui découvre le pouvoir de fasciner les autres, de les lier à l'aide d'un fil magique de paroles. Une chaîne d'expressions utilisées dans un nouveau contexte, libérées de leur fonction utilitaire, s'envole dans les airs pour devenir chanson, poésie, savoir collectif. Des mots rituels qui acquièrent une profonde valeur symbolique et fascinent l'assemblée.
Commenter  J’apprécie          30
Devant nous s'étend le vide, un système physique très particulier qui, comme son nom ne l'indique pas, est tout sauf vide.
Commenter  J’apprécie          20
Le zéro n’est pas un non-nombre, il contient l’ensemble infini des nombres positifs et négatifs, organisés en paires symétriques de signes opposés, à somme nulle.
Commenter  J’apprécie          20
Les vrais explorateurs n’ont pas peur de l’inattendu; bien au contraire, ils appellent de leurs vœux la chance d’observer des phénomènes totalement insoupçonnés.
Commenter  J’apprécie          20
La pression incessante des découvertes scientifiques rythme ce mouvement souterrain, comme la puissante poussée d'un magma incandescent qui déforme la croûte terrestre et la déchire parfois irrémédiablement.
Commenter  J’apprécie          10
…le récit vaut pour le présent, pour l’avenir, pour chacun d’entre nous.
Commenter  J’apprécie          10
Je dis souvent que les grandes questions que pose la physique habitent chacun de nous et que cette curiosité primordiale brûle dans toutes les âmes.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (188) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}