AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Attention coup de coeur !

A l'Atelier, on accueille, ou plutôt recueille, ceux qui n'ont plus la force de se battre, qui ont perdu le goût de vivre. On soigne et répare les peines de l'âme et du coeur. Car à l'origine de cette entreprise, il y a un mal-être, une souffrance, une solitude, mais il y a aussi la volonté de tendre une main secourable, d'aider ceux qui sont dans le besoin, de réparer ces « âmes cassées ». C'est ainsi que Jean, le patron de l'Atelier, apparaît, tel un mystérieux ange gardien, dans la vie d'inconnus qui n'y croyaient plus, leur offrant sur un plateau le salut dont ils avaient tant besoin. Mais derrière des apparences louables se cache peut-être une autre raison à cette main tendue…

C'est ce que vont découvrir Michel, cet ancien militaire devenu SDF et qui défend chèrement son bout de perron, Millie, une jeune femme effacée, poursuivie par son passé, et Mariette, un professeur d'histoire-géo victime d'harcèlement moral par ses élèves et son mari. Trois marginaux plus ou moins visibles, qui vont voir en Jean un homme providentiel, capable de les aider à reprendre confiance en eux et à redresser la tête…
C'est mon premier roman de Valérie Tong Cuong et je dois dire que j'ai été complètement conquise par la délicatesse et la douceur de sa plume. Elle peint avec finesse une galerie de personnages attachants, terriblement humains dans leurs faiblesses et dans leurs déboires. Elle donne à son lecteur l'envie de tendre la main, d'apporter son secours à ceux qui n'osent le demander mais qui en ont en tant besoin. « L'atelier des miracles » est un magnifique petit roman, plein d'humilité et d'humanité, qui fait du bien à son lecteur, tout en parvenant à ménager un certain suspens jusqu'à la fin… Mais il serait dommage d'en dire plus, je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le !
Commenter  J’apprécie          920



Ont apprécié cette critique (74)voir plus




{* *}