Critique de liratouva2

J'ai rencontré une romancière que je vais suivre désormais tellement j'ai aimé la manière dont elle a maîtrisé le récit de ces vies éclatées, dans cet atelier qui se voulait miraculeux et qui m'a fait penser à un moment que l'histoire virait au polar. J'ai aimé son optimisme malgré une réalité bien sombre mais l'espoir est toujours présent puisque chacun des paumés qui semblent bien amochés au départ conserve son libre arbitre et sa personnalité profonde. Aucune mièvrerie dans cette tentative de bienfaisance apparente et d'aide aux démunis. Aucune amertume non plus. Juste la vérité, beaucoup de réalisme et de complexité en chacun des personnages qui ne sont ni tout noirs, ni tout roses, seulement eux-mêmes, un juste milieu entre le pire et le meilleur, comme dans la vie. Chaque expérience est déterminante mais si dure soit-elle, rien n'est jamais totalement perdu.

J'ai surtout beaucoup aimé le style de Valérie Tong Cuong, ni trop lyrique, ni trop cru, s'adaptant parfaitement aux différents narrateurs que sont tour à tour les trois « abîmés de la vie » passant par l'atelier se voulant reconstructeur comme on peut parfois se sentir redresseur de torts. La fin m'a tout spécialement ravie. Les plus faibles ne sont pas toujours, loin de là, ceux qu'on croyait!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..